À voir aussi : Phil Spencer espère que la réalité virtuelle ne remplacera pas le modèle traditionnel


Pourtant, les casques de réalité virtuelle semblent encore bien "simples" face à ce qu'il serait encore possible de faire pour une immersion totale. C'est en effet ce qu'a tenté de démontrer une société allemande en mettant sur pieds un appareillage (une cage) totalement fou en sus du casque VR, le CableRobot Simulator est né.

Le mécanisme, en fibre de carbone (80 kgs seulement) est relié à 6 câbles hydrauliques qui permettent de faire mouvoir la cage en question, située en l'air dans une très grande pièce, dans six directions différentes.

Le casque VR sans fil sur la tête du "cobaye", permet à tout le système, grâce à son tracking optique, de répondre dans la foulée à chacun des mouvements du joueur, assis au milieu de la cage. On aimagine aisément dans quel genre de jeux on pourrait faire fonctionner cet engin diabloqieu. Jeux de course auto, simulateur d'avion et j'en passe. La vidéo ci-dessus devrait finir de vous convaincre.

Evidemment, un tel joujou ne sortirait jamais tel quel et tout cela reste à l'état d'étude et de prototype. Mais qui sait un jour peut-être...

On doit cette invention au Max Planck Institute for Biological Cybernetics, dans la ville de Tübingen basée en Allemagne.

[Via]