À lire aussi : Metal Gear Solid 5 : Hideo Kojima caché dans le jeu ?


Comme les joueurs de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain le savent, il est possible de demander aux chercheurs de la Mother Base de construire une arme nucléaire une fois un certain niveau atteint. Liée à la partie multijoueur du jeu, cette arme nucléaire peut être utilisée contre d'autres joueurs ou subtilisée sur d'autres Mother Base. Ce que ces mêmes joueurs ne savent pas tous en revanche, c'est qu'une scène cachée extrêmement difficile à obtenir semble liée à ces mêmes armes nucléaires. Ou plutôt à leur démantèlement. 

En fouillant dans les fichiers de la version PC, un joueur a réussi à découvrir une scène cinématique cachée traitant du désarmement nucléaire. Cette vidéo peut être vue ci-dessous et il est important de préciser que les personnes qui n'ont pas peur d'être spoilées ont tout intérêt à la regarder rapidement. En effet, Konami supprime les versions uploadées de cette cinématique les unes derrière les autres. Et le mystère de la marche à suivre pour trouver cette scène dans le jeu reste entier.

Le mystère reste entier

Pour l'instant, le consensus est que pour réussir à voir cette scène, il faudrait que chaque joueur connecté accepte de réduire sa sécurité et sa puissance personnelle pour le bien général en se séparant de ses armes nucléaires. Quand on sait que certains n'arrivent pas à s'empêcher de tirer sur leurs coéquipiers lors de parties en ligne, difficile d'imaginer que tous les joueurs  arriveront à se mettre d'accord pour atteindre ce bel objectif. À l'heure où certains pays, comme la Corée du Nord, continuent d'utiliser la menace nucléaire de manière régulière, il est en tout cas possible de voir dans cette fin cachée un message laissé par Hideo Kojima. 

Sil est confirmé (ce que Konami refuse de faire pour l'instant) que l'activation de cette scène demande bien un accord et une coordination des joueurs à l'échelle internationale, il sera alors possible de parler d'un nouveau coup de génie d'Hideo Kojima. En effet, jamais un jeu vidéo n'a demandé un tel niveau de coopération entre les joueurs du monde entier. 

Cela étant dit, la découverte de cette fin étant le fruit de bidouillages, il est impossible d'affirmer de manière catégorique que son déclenchement "légitime" est lié à un démantèlement global des armes nucléaires de tous les joueurs connectés. Pour en avoir le coeur net, il faudra désormais attendre de voir si un joueur parvient à voir cette scène sans fouiller dans les fichiers de la version PC du jeu. 

[Sources : Kotaku/UncoupledSpy]

Nos informations exclusives sur le départ de Julien Merceron de Konami. Vers la fin des jeux AAA créés par l'éditeur japonais.