INFO GAMEBLOG. Actuellement en reportage au Japon pour le Tokyo Game Show, nos sources japonaises nous ont confirmé le départ de Julien Merceron de Konami. Un nouveau (douloureux) chapitre dans la mauvaise passe de l'éditeur nippon...
À voir aussi : J'ai quelque chose à vous dire, j'ai peur pour Konami !
Après le clash entre la nouvelle direction de Konami et Hideo Kojima, tensions qui devraient aboutir au départ du père de Metal Gear d'ici la fin de l'année 2015, nos sources nous ont appris que Julien Merceron, actuellement en charge de la stratégie technologique de Konami, serait sur le point de quitter l'éditeur japonais.
Appelé par Hideo Kojima en 2013, Julien Merceron avait alors quitté Square Enix pour rejoindre Konami. Il a depuis oeuvré sur Metal Gear Solid V et s'est particulièrement impliqué pour permettre à Pro Evolution Soccer 2015/2016 de remonter sérieusement la pente. Le français souvent qualifié de "magicien de la technique" supervisait ainsi l'ensemble de la partie technologique de l'éditeur nippon, et plus précisément les évolutions du moteur maison, le Fox Engine.
D'après nos informations, ce départ pourrait être lié à l'absence de développements ambitieux sur consoles chez Konami. Les craintes formulées il y a quelques temps d'un développeur se concentrant sur le marché mobile, les pachinkos, et des exploitations de licences déjà existantes semblent prendre de plus en plus corps.
Avec les départs d'un créatif tel que Kojima et d'un génie technologique comme Merceron, on peut plus que jamais avoir peur pour l'avenir de la société nippone. Sur de "gros" jeux consoles du moins.
Remarquez, Silent Hill et Castlevania débarquent en pachinkos...
MAJ : Konami arrête les jeux AAA console : Tous les projets arrêtés ou annulés