Alors que fin juillet le papa de Pacific Rim confiait travailler main dans la main avec Hideo Kojima sur un nouveau projet, une interview surgie il y a quelques heures sur la toile irait dans le sens de la retraite anticipée. Faut-il y croire ?
À voir aussi : Silent Hills P.T : Une nouvelle (frissonnante) découverte, un an après la sortie
C'est le site Shacknews qui publie un extrait d'un entretien avec le réalisateur mexicain. Durant celle-ci, l'homme explique où en est son voyage dans le média jeu vidéo.
J'ai démontré que je suis l'albatros du jeu vidéo. J'ai rejoint THQ, THQ a coulé. Je rejoins Kojima, et Kojima part de chez Konami. J'ai décidé, pour éviter de détruire la vie de quelqu'un d'autre, que je ne serai plus jamais impliqué dans des jeux vidéo. Si je m'associe encore à quelqu'un, sa maison va exploser ou un truc dans le genre.
Difficile évidemment de ne pas sentir un soupçon d'humour dans ces propos. Cela dit, il est vrai que les aventures InSANE et Silent Hills n'ayant pas porté leurs fruits, il y a de quoi le voir comme un Terry Gilliam tentant d'adapter Don Quichotte.
J'étais en apprentissage, j'ai énormément appris de Kojima-san, bien sûr, et j'ai beaucoup appris de mon expérience chez THQ. Vraiment. Cela a changé la façon dont je vois la narration. Nous avons bossé deux ans avec THQ. C'était fou. Nous avions tout planifié, la faisabilité, les grandes lignes, le scénario. Nous avons fait un tas de trucs. Je connais quelques ficelles. Ce que je voulais apprendre, je l'ai appris.
Et puis je suis allé aux côtés de Kojima-san parce que c'est un maître. Et je suis heureux de dire que nous sommes amis, que j'adore son travail et que je vais continuer à apprendre de lui en tant qu'ami. Mais je ne vais pas... Si je m'implique dans un autre jeu vidéo, la troisième Guerre Mondiale va éclater.
Décision définitive ? Etant donné que tout ce que vous venez de lire date en fait de la Comic Con de San Diego, soit plusieurs semaines avant d'avoir dit à nos confrères d'IGN qu'il était bien sur "quelque chose" qui n'est pas Silent Hills avec Hideo Kojima, on conclura que non. Et puis le ton employé...
Mais il est vrai qu'on ignore la nature de la collaboration entre Del Toro et Kojima en cours. On peut pencher pour un jeu mais... et si c'était un film ? Un album de reprises Heavy Metal ? Une application pour maigrir ? Un cheval ? A ce moment-là, je voudrais savoir dans quelle course.