Beaucoup de jeux PC sont fréquemment "aménagés" par des fans, et cela à travers des mods. GTA V, de par son succès fou fou fou, est évidemment une "cible" privilégiée. Sauf que son développeur n'a pas l'air de vouloir tout laisser passer.
À voir aussi : Quand l'armure Hulkbuster d'Iron Man s'invite dans GTA 5, la vidéo
MAJ 11/08 18h56 : Rocktar nous a contacté pour préciser sa position : "Le projet FiveM est un service multijoueur alternatif contenant du code facilitant le piratage. Notre politique concernant ce genre de violations des conditions d'utilisation est claire, et les individus concernés par cette création ont vu leur compte Social Club suspendu."
Parmi les nombreux mods proposés par la communauté de GTA V, on trouve FiveM. Une sorte de zone online alternative séparée de celle de GTA Online, sur des serveurs dédiés. Chez Rockstar, il semble qu'on n'apprécie pas trop car, vraisemblablement, il y aurait un manquement des conditions d'utilisation générales.
Sur Reddit, qaisjp a raconté sa triste histoire, liée à celles de TheDeadlyDutchi et NTAuthority. A deux minutes d'intervalle, chacun a vu son compte Rockstar Social Club banni. Résultat : impossible de jouer à GTA V ou même encore Max Payne 3 jusqu'à nouvel ordre.
Point commun : le fait qu'ils "participent" au mod FiveM (que le seul NTAuthority programme, en réalité), qui a l'air d'être considéré comme un élément de triche. A moins qu'ils aient chacun grugé de leur côté ?
Peu probable. Rockstar, qui n'aime vraiment pas les gens qui ne respectent pas les règles, compte-t-il continuer avec le reste de la communauté de FiveM ? On devrait, à coup sûr, en entendre parler.