À lire aussi : Twitch Plays Pokémon : ils les ont tous attrapés, même Mewtwo


En effet, l'Ili Pika est une sorte de lapin super rare, qu'on ne peut découvrir qu'au nord ouest de la Chine et dont on estimait la population totale à environ un millier l'année dernière. Cet animal est si rare que la dernière fois qu'on a pu avoir une photo de lui, c'était il y a maintenant 20 ans...

Si on en parle tant depuis quelques jours, c'est tout simplement car l'ili Pika a été de nouveau aperçu et pris en photo. Nombreux sont ceux à penser que cet animal a inspiré le Pokémon Pikachu que l'on connait tous, notamment à cause d'une vague ressemblance, mais aussi et surtout à cause de son nom. Sauf que Pikachu n'a pas été inspiré de l'ili Pika.

En effet, comme de très nombreuses bestioles, Pikachu a été créé par Ken Sugimori et c'est Satoshi Tajiri (créateur de la série Pokémon) qui avait a l'époque expliqué que le Pokémon avait été imaginé comme étant "une souris électrique". Hors l'ili Pika fait partie de la famille des ochotonidae, qui sont plus proches des lapins ou des lièvres.

D'autre part, Pikachu tient son nom des onomatopées liées au bruit de l'étincelle (pika en japonais) et au cri de la souris (chu en japonais). C'est d'ailleurs ainsi que les noms des Pokémon sont bien souvent créés. On notera d'ailleurs qu'il est un des rares Pokémon à garder son nom japonais dans les versions du jeux du Monde entier, alors que les autres ont bien souvent le droit à des traductions.

Voilà, voilà...