INFOS GAMEBLOG. Après son rachat par Webedia en juin 2014, le site numéro un du jeu vidéo en France s'apprête à déménager d'Aurillac à Paris. Près de la moitié des équipes ne suivra pas. On fait le point.
A voir aussi : Twitch Amhai-Liberto : la légitimité des dons remis en question, nos infos
Pour en savoir plus nous avons contacté Frédéric Goyon (Rivaol), rédacteur en chef adjoint et délégué du personnel de JeuxVideo.com.
Ainsi, à ce jour, sur les 43 salariés de JeuxVideo.com, 22 personnes vont suivre, tandis que 21 autres ont décidé d'arrêter l'aventure. Plus précisément, c'est environ 1/3 de l'équipe rédactionnelle qui ne suivra pas.
A noter que questionné sur la véracité de cette liste de départs circulant actuellement sur le net, Frédéric Goyon l'a qualifiée de "totalement fausse". La consultation ouverte par Webedia se terminant ce vendredi 30 janvier, un certain nombre de salariés n'ont d'ailleurs pas encore remis officiellement leur courrier. Il faudra donc attendre le début de la semaine prochaine pour obtenir les noms des personnes concernées.
Chronologie et motivations
Mais tout ceci n'est pas arrivé du jour au lendemain. Au contraire, dès la première visite de Webedia à Aurillac en juin dernier, la possibilité d'un déménagement avait été évoquée aux équipes comme nous le raconte Frédéric Goyon :
A l'époque, la posture de Webedia était alors de dire qu'il ne souhaitait pas déménager JV.com, mais si des salariés estimaient qu'il y avait un besoin à ce niveau là, ils y réfléchiraient.
Certains ont exprimé ce besoin. Ils n'étaient pas forcément majoritaires, mais du coup Webedia a rebondi là-dessus et a commencé à étudier la question. De fil en aiguille, l'étude s'est transformée en proposition de déménagement.
Par la suite, nous avons tous reçu un courrier nous proposant une revalorisation significative et la prise en charge du déménagement.
A ce titre, le déménagement devrait s'effectuer en 2 temps. Tout d'abord début mars pour une partie restreinte de la rédaction (5/6 personnes) qui pourra commencer la phase de recrutement dans le but de remplacer les départs. Puis fin juin/début juillet dans les nouveaux locaux de Webedia à Levallois-Perret.
Les équipes de Millenium actuellement basées à Marseille vont donc aussi déménager.
Pour motiver ce déménagement, Webedia met en avant le projet de la création d'un pôle baptisé "Webedia Gaming". Ce dernier regroupera les équipes de JV.com, Millenium, Gaming Live et IGN France (prochainement lancé). "Le but étant ici de mutualiser les compétences, notamment le SEO (optimisation pour Google) et l'installation d'une web TV, faisant office de studio global et gaming house", comme nous le précise Frédéric Goyon.
Direction Paris...
Forcément, au sein de la rédaction d'Aurillac, les derniers jours auront été complexes, mais l'état d'esprit n'est nullement à l'abattement, plus à l'incertitude.
Ce n'est pas facile pour la rédac, mais on sait aussi qu'on a une belle aventure à construire à Paris. Aujourd'hui en termes d'audience on est plus sur une tendance qui est descendante, qu'ascendante, donc on doit forcément réagir. C'est le cas de quasiment toute la presse jeu vidéo actuellement.
On verra comment ça va se passer. C'est l'incertitude. Aujourd'hui on ne sait pas si ça va être génial ou si ça va être l'enfer. On verra bien, mais ceux qui suivent sont motivés. Les autres sont pour la plupart déçus de ne pas pouvoir continuer, mais il y a des vies de familles, des enfants, des maisons, tout un tas de choses qui font que certains sont retenus à Aurillac.
Maintenant que 95% des gens ont rendu leur réponse, on est un peu plus serein que la semaine dernière où c'était vraiment compliqué. Mais il reste des incertitudes sur la façon dont ça va se passer sur place, sur la manière dont on va s'organiser, en plus il y a l'E3 qui arrive bientôt. C'est pas forcément simple.
Frédéric Goyon nous a enfin souligné qu'une communication sur le sujet devrait être effectuée prochainement sur JV.com afin de prévenir les lecteurs. Nous envoyons nos meilleures ondes à l'ensemble de l'équipe en cette période de transition.