À lire aussi : Spider-Man dans les films Marvel : les négociations ne seraient pas mortes


Le piratage des comptes de personnalités importantes de Sony Pictures n'a pas fait que révéler les négociations entre Sony et Marvel au sujet de Spider-Man. Comme l'indique le site américain BuzzFeed, cette fuite des informations a également dévoilé les grandes ambitions du studio au sujet de la licence Super Mario.

Si Nintendo et Sony se font la guerre des consoles depuis maintenant 20 ans, les deux géants entretiennent de meilleures relations lorsqu'il est question de cinéma. Dans un e-mail intitulé "Mario" et daté du 23 octobre 2014, le célèbre producteur Avi Arad affirme à Amy Pascal, la co-présidente de Sony Pictures Entertainment, être le "fier père du film animé Mario."

Dans un autre message, ce même Avi Arad a envoyé à Amy Pascal une photo de lui en compagnie de Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, et Satoru Iwata, le PDG de Nintendo. Cette photo est accompagnée du texte : "PDG heureux, rencontrons nous, c'est le bon filon."

Visiblement satisfaite de cette nouvelle, Amy Pascal a transmis ce message à Tom Rothman, le responsable de TriStar Pictures (une filiale de Sony Pictures) avec la mention :

Avi a conclu (le marché au sujet de) Mario Brothers. (C'est un film) Animé.

Le 24 octobre dernier, Avi Arad a envoyé un e-mail à la présidente de la production de Sony Pictures Animation, Michelle Raimo Kouyate, la remerciant pour l'envoi d'un cadeau de félicitations rempli de produits Mario Bros. La patronne de Sony Pictures Animation a alors répondu :

Merci Avi ! Construisons un empire Mario !

Michelle Raimo Kouyate a alors transféré une photo du cadeau à Amy Pascal avec le message suivant :

Je peux d'emblée imaginer 3 ou 4 films là-dessus (Mario). Tellement énorme !

Il apparaît donc évident que le partenariat ne concernerait pas qu'un seul film, mais une nouvelle série de films animés prévus sur plusieurs années (rien n'indique pour l'instant s'il est question d'animation 2D ou 3D). Vues les réactions des pontes de Sony Pictures, il s'agit d'un projet d'envergure pour le studio.

À noter qu'après la parution de l'article sur BuzzFeed, Avi Arad a contacté le site pour l'informer que les négociations avaient tout juste commencé et que rien n'était conclu. Vus les termes catégoriques employés dans les messages confidentiels, il apparaît cependant évident qu'il est ici question de "damage control" de la part du producteur américain.

Si la fuites des données confidentielles ne fait pas capoter le marché, et que les autres étapes d'un tel projet se déroulent sans encombres (d'autres soucis ou désaccords pourraient tuer le projets bien avant la sortie du premier film) Mario et Luigi devraient donc revenir sur grand écran prochainement.