Yoshinori Ono est le premier désolé que certains titres n'obtiennent pas de suite. Mais pour qu'un titre fasse des petits, il doit désormais écouler des volumes considérables d'exemplaires.
À lire aussi : Capcom et Dimps travaillent sur un nouveau jeu de combat
C'est un fait, les jeux coûtent de plus en plus chers à produire. Par conséquent, ils sont de plus en plus difficiles à rentabiliser. Et lorsque les éditeurs souffrent en parallèle de difficultés financières, ces derniers ne sont plus prêts à offrir une suite à un jeu dont le succès n'est pas garanti.
Yoshinori Ono, le célèbre producteur de la série des Street Fighter, a récemment été interrogé par le magazine japonais Famitsu. Et au cours de cette interview, le développeur a expliqué pourquoi des titres comme Street Fighter X Tekken n'ont pas le droit à des suites.
Même s'il relaye en permanence à ses supérieurs les demandes des fans à ses supérieurs, il est impuissant face aux réalités du marché (propos rapportés par le site britannique VG247) :
Au final, il y a des murs de brique qu'un salarié ne peut jamais contourner (rires). Par exemple, si un jeu ne dépasse pas les deux millions d'exemplaires vendus, nous devons calmer les plans au sujet d'une suite.
Tout cela signifie que nous n'avons pas été suffisamment compétents. Après ça, tout ce que nous pouvons faire, c'est de réfléchir à cette expérience, d'en tirer des leçons, et d'appliquer ces leçons sur un autre titre.
Impossible de déterminer de manière catégorique si ce genre de manière de procéder s'applique uniquement aux jeux de combat ou aux jeux dans leur ensemble. De telles déclarations montrent cependant qu'il est désormais très difficile pour une licence d'obtenir une seconde chance si son précédent titre ne s'est pas très bien vendu.