À voir aussi : L'Oculus Rift associé à un manège à sensations, la vidéo


Dans l'inconscient collectif, la réalité virtuelle est souvent associée aux jeux vidéo. Les progrès en matière de réalité virtuelle, ainsi que les nouvelles au sujet de l'Oculus Rift et du Project Morpheus (le casque de réalité virtuelle de Sony), sont par ailleurs suivis de près par les joueurs du monde entier.

D'après Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus VR et le créateur de l'Oculus Rift, penser que la réalité virtuelle ne pourra être utilisée que par des créateurs de jeux vidéo est cependant réducteur. C'est ce qu'il a déclaré à Cnet au cours d'une interview :

Je ne pense pas que certaines personnes comprennent en quoi cela les concerne. Beaucoup de gens perçoivent la réalité virtuelle comme étant cet outil qui leur permet d'aller dans leur cave et de jouer À Halo alors, alors qu'ils savent ce qu'est la réalité virtuelle.

Mais, cette manière de voir les choses va changer au fur et à mesure que la réalité virtuelle se démocratisera, que les gens verront des choses comme le cinéma en RV, des panoramas en 3D à 360 degrés, ou qu'ils communiqueront avec des gens très éloignés. Ils verront que cela ne sert pas qu'aux adolescents boutonneux, et que cela les concerne dans leur vie de tous les jours.

Mais c'est une image qui va être difficile à dépasser.

Et pour convaincre le public de l'intérêt qu'il a à se procurer un Oculus Rift, Palmer Luckey pense que le meilleur moyen reste de lui permettre de l'essayer :

Cela va demander du contenu de qualité, des exemplaires (de l'Oculus Rift) sur le terrain, et probablement une campagne d'évangélisation. Je ne pense pas qu'un spot publicitaire à la télé puisse être aussi efficace que montrer ce truc aux gens.

Sachant qu'Oculus VR a été rachetée par Facebook, il paraît évident que la société de Mark Zuckerberg ne compte pas proposer son casque de réalité virtuelle aux seuls joueurs. Et il paraît tout aussi évident que les jeux vidéo n'ont pas le monopole de l'utilisation de la réalité virtuelle. Cette dernière pourrait par exemple permettre à des personnes à mobilité réduite de vivre des expériences que leur handicap leur interdirait dans la "vraie vie."

Aux dernières nouvelles, il se pourrait qu'Oculus VR commercialise le premier modèle grand public de l'Oculus Rift au printemps prochain.