À lire aussi : iPhone 6 : Apple trolle la PS4 et la Xbox One


La conférence de présentation de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus l'a montré, Apple accorde une importance certaine aux jeux (ainsi qu'à leurs développeurs) qui sortent sur ses appareils portables. Et comme l'a implicitement prouvé son petit troll à l'endroit de Sony et Microsoft, Apple voit clairement ses nouveaux smartphones comme des concurrents directs de la PS4 et de la Xbox One.

Et ce ne sont pas les récentes déclarations de Frank Gibeau qui viennent faire mentir cette impression. Au cours d'un entretien accordé au site GamesIndustry International, le responsable de la branche Mobile d'Electronic Arts s'est déclaré très satisfait de ce qu'Apple a annoncé :

C'était comme un bon matin de Noël. Nous avons reçu une grande partie des cadeaux que nous avions demandés.

Un élément-clé à retenir est, qu'avec l'écran retina et le processeur amélioré, combinés aux capacités graphiques de Metal et les 128Go de mémoire, vous obtenez un appareil équivalent aux consoles next-generation. Cela vient parfaitement se caler dans notre zone de frappe.

En parallèle aux capacités techniques de ces nouveaux smartphones, la firme de Tim Cook a également conçu l'infrastructure Metal qui, sur le papier, accorde aux développeurs un plus grand accès aux entrailles de l'iPhone. Metal devrait donc aider les studios à créer des expérience de jeu de meilleure qualité que sur les précédents iPhone.

Cela étant dit, l'intégralité de la configuration de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus n'a pas encore été dévoilée par Apple. Impossible donc de confirmer de manière catégorique les dires de Frank Gibeau.

En termes de confort d'utilisation, il paraît cependant évident qu'un iPhone ne proposera jamais des expériences dignes de celles trouvées sur consoles de salon.