À en croire le producteur du prochain Zelda, les joueurs qui s'attendent à un titre proposant un monde à la fois ouvert et vaste risquent d'être déçus. Nintendo n'a visiblement pas envie que les joueurs se perdent dans Hyrule.
À lire aussi : Zelda, F-Zero et Animal Crossing arrivent dans Mario Kart 8 en DLC payants
Mis à part une vidéo diffusée dans le cadre de l'E3 de juin dernier, et quelques déclarations de Nintendo, très peu d'éléments sont pour l'instant connus au sujet du nouveau jeu The Legend of Zelda actuellement en développement sur Wii U.
Pour son dernier numéro, le magazine anglais Edge a eu l'occasion d'interviewer le producteur du jeu, Eiji Aonuma. Cette interview, relayée par le forum américain NeoGAF, permet de mieux comprendre ce que Big N chercher à faire avec ce nouvel épisode. Selon Eiji Aonuma, son équipe n'a aucune intention de reprendre les codes des jeux en monde ouvert souvent utilisés par divers studios occidentaux :
Autant dire tout de suite que nous n'avons aucune intention de proposer un monde ouvert conçu de la même manière que ceux proposés ces dernières années par d'autres entreprises.
Les joueurs peuvent donc oublier l'idée d'un Zelda dans lequel ils sont livrés à eux-mêmes et dans lequel leur serait donné la possibilité de prendre part à diverses missions annexes dans l'ordre qu'ils veulent. Et pourtant, Nintendo ne veut pour autant pas proposer un jeu trop linéaire.
Aonuma explique que son équipe cherche actuellement à trouver le juste milieu :
Dans le Legend of Zelda original, il n'y avait aucun moyen clair de mener le personnage à son but. Il revenait aux joueurs de le trouver par eux-mêmes. Au fur et à mesure que les jeux sont devenus de plus en plus complexes, nous avons dû les mettre dans la bonne direction. Par conséquent, le progrès dans les jeux est devenu plus linéaire.
Pour recréer une expérience similaire à celle proposée par le jeu original, le monde doit disposer d'une structure simple que les joueurs peuvent comprendre intuitivement. Afin que le monde n'ait pas l'air faux, nous devons faire en sorte que chacune des parties du monde ait l'air vrai et soit connectée aux autres.
Nous devons également proposer une carte du jeu qui le montre tel qu'il est. Le GamePad est très efficace à ce niveau là. Les innovations présentes dans ce jeu sont uniquement rendues possibles par le hardware de la Wii U.
Face à de telles déclarations, il est possible de se demander si Nintendo compte proposer un jeu qui, à la manière de la série des Yakuza, est faussement en monde ouvert avec des objectifs clairement indiqués et des zones dont l'accessibilité est déterminée par la séquence de l'histoire dans laquelle se trouve le joueur.
Cela étant dit, le producteur japonais précise que les innovations présentes dans ce Zelda Wii U ne se feront pas au détriment de ce qu'attendent les fans de la série :
Pour satisfaire tous les joueurs, j'ai compris que nous devons à la fois trouver de nouvelles idées, mais également proposer quelque chose qui permet au joueur de revivre de manière originale des éléments issus d'anciens jeux de la série.
Bien entendu, il s'agit là d'un discours de communicant qui cherche à rassurer les fans purs et durs de Zelda, tout en essayant d'attirer de potentiels novices.
Il sera en tout cas intéressant de découvrir ce que Eiji Aonuma et son équipe préparent dans ce nouvel épisode en matière de structure de monde. Pour rappel, The Legend of Zelda est prévu pour l'année prochaine, exclusivement sur Wii U.