Les fans de la PS4 se plaisent à rappeler que de nombreux jeux Xbox One ne parviennent pas à atteindre le 1080p. Et même s'il s'agit d'un problème sur lequel planche Microsoft, ce n'est visiblement pas sa priorité principale. En tout cas pas officiellement.
À lire aussi : Xbox One : Phil Spencer veut "gagner la génération"
Les joueurs qui s'intéressent de près à l'actualité vidéoludique, et encore plus à la guerre des consoles, le savent : un grand nombre de jeux multi plates-formes qui tournent en 1080p sur PS4 n'arrivent pas à atteindre la Full HD sur Xbox One. Microsoft a récemment apporté des modifications à l'architecture de sa console afin de permettre aux développeurs d'atteindre plus facilement le 1080p sur sa dernière console.
Et pourtant, dans une interview accordée au site CVG par Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox de Microsoft affirme que la résolution n'est pas son souci principal lorsqu'il est question de la réalisation des jeux Xbox One :
Il y a une longue liste de jeux. Atteindre la parité avec nos partenaire a jusqu'à présent été quelque chose d'important. Mais au final, je ne veux pas que tout tourne autour d'un chiffre, car le 1080p n'est pas une résolution mythique et parfaite. Pour moi, le framerate est largement plus important que la résolution pour le gameplay. Et c'est le mélange des deux qui procure la liberté et bon style artistiques, que ce soit sur PlayStation ou sur notre plate-forme.
Lorsque je m'intéresse à des jeux comme The Order : 1886 sur la plate-forme de Sony, je vois qu'ils ont choisi une autre résolution. J'aime bien la résolution qu'ils ont choisi, je trouve que c'est un choix intéressant. Je veux donner les outils aux artistes et ne pas en faire un calcul affirmant qu'il y a une réponse mathématique à la question de savoir ce qu'est la bonne résolution et le bon framerate pour un jeu car il n'y en a pas.
Dans le cas de certains genres de jeux comme les simulations automobiles à la Forza, atteindre le 1080p/60fps est évidemment important. Il y a donc certains genres où il y a des attentes à ce niveau. Mais il existe également d'autres genres dans lesquels je préfère utiliser le cycle de développement pour afficher plus d'effets à l'écran, ou proposer un meilleur éclairage. Je dois mettre les bons outils dans les mains des développeurs.
Les gens pourront interpréter ces déclarations comme ils le souhaitent. Historiquement, les constructeurs de consoles désavantagées sur un point précis ont toujours cherché un moyen de justifier ou de minimiser cette faiblesse (on se souvient par exemple des commentaires de Sony au sujet de l'absence des vibrations dans la première version de la manette PS3).
Il n'est donc pas surprenant que Phil Spencer ne place pas le 1080p sur un piédestal.
Au fond, il est vrai que la résolution d'un titre n'impacte pas toujours l'expérience de jeu. Et ça, les (anciens) possesseurs de PS3 ne le savent que trop bien.