À voir aussi : Nintendo France "non, la Wii U n'est pas la console qui se vend le moins"


Nintendo est un géant du jeu vidéo. Indéniablement. De la NES, à la Super Nintendo, en passant par la N64 ou la GameCube, des titres cultissimes ont vu le jour sur les plates-formes de la firme de Kyoto. 

Alors oui, l'aura du constructeur nippon est incomparable dans l'industrie... mais dans les faits, Nintendo n'a cessé de voir les ventes de ses machines de salon s'effondrer. Génération après génération... à l'exception (notable) de la Wii. Pour mieux comprendre la situation, voici la réalité des chiffres.

A la lumière de ces données, on se rend compte que si l'on omet le phénomène Wii, les ventes de consoles de salon made in Nintendo n'ont cessé de baisser au fil des générations. L'érosion a même été en s'accélérant. 

Pour s'en rendre compte, nous avons calculé les variations d'une génération sur l'autre.

  • De la NES à Super Nintendo : -20,7%
  • De la Super Nintendo à la Nintendo 64 : -32,9%
  • De la Nintendo 64 à la GameCube : -34%
  • De la GameCube à la Wii : +364,85%

 

La Wii U : objectif 15 millions ?

Maintenant, en prenant en compte l'historique de ces variations, essayons de prédire les ventes finales de la Wii U. Si on se dit que, hormis le cas Wii, l'érosion avoisine les 30% à chaque nouvelle génération de console Nintendo... la Wii U pourrait finir sa vie autour des 15 millions d'unités vendues dans le Monde. 

Cela n'a évidemment pas de valeur absolue... mais cela paraît-il pour autant invraisemblable ? Non. En effet, il s'agirait ici de multiplier par 2,5 les ventes actuelles de Wii U (6,17 millions en 16 mois, chiffre officiel Nintendo au 31 mars 2014). Avec une machine qui risque de connaître un cycle proche des 5 ans.

La fourchette statistique (historique) se situe donc entre 15 et 25 millions de ventes pour la Wii U.

Evidemment, les sorties de jeux majeurs comme Super Smash Bros (2014) ou The Legend of Zelda (2015) constitueront des accélérateurs puissants. Mais si l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, l'avenir de la Wii U s'inscrit en phase avec le passé comptable des consoles de salon de Nintendo.

A moins que... Nintendo trouve un moyen inédit de transcender les capacités offertes par sa machine et son fameux GamePad (vous avez dit Amiibo ?). Joueurs, comme observateurs, n'attendent que ça... 

On notera pour conclure, qu'hormis la Wii, l'ensemble des consoles PlayStation et la Xbox 360 se sont mieux vendues que chacune des consoles de salon Nintendo (NES, SNES, N64, etc). Cela aura de quoi faire réfléchir sur l'avenir des consoles de salon conçues par Nintendo.