IMPRESSIONS. Bien éloigné du grand public et reposant trop souvent sur ses acquis, le J-RPG japonais reviendra en France par l'intermédiaire de Tales of Xillia 2 sur PS3 en août prochain. Un titre dans la veine de son aîné destiné aux amateurs du genre qui apprécient la série des Tales of... Premier contact en version française de ce jeu sorti au Japon il y a maintenant deux ans.
Vous vous posez des questions sur ce Tales of Xillia 2 ? Après y avoir joué, nous avons compilé les plus fréquentes et voici leurs réponses !
1. Le scénario et l'univers sont-ils réellement plus matures ?
Indéniablement le plus gros changement de cet épisode qui propose désormais une atmosphère plus sombre au travers de décors urbains particulièrement pesants. Des personnages un peu désespérés et une ambiance lourde accompagnent donc le périple de Ludger et Elle, les deux héros de cette aventure.
2. Le début de l'histoire nous entraîne-t-il réellement dans l'aventure ?
Il dépeint la rencontre entre Ludger Kresnik et Elle Marta. Le premier est un guerrier hors pair, mais néanmoins surprotégé par son frère Julius, alors que la seconde est à la recherche de son père qui doit, logiquement, se trouver dans un lieu fantasmagorique nommé Canaan. Nos deux héros seront réunis dans un train détourné par des terroristes qui en veulent aux responsables de la Spirius Corporation. Et c'est justement pendant ce trajet que Ludger, Elle et un docteur inconnu vont se retrouver attirés dans une sorte de monde parallèle...
3. Des combats plus dynamiques ?
Connu pour ses combats particulièrement péchus, ce second volet de la saga Tales of Xillia propose des affrontements vraiment rythmés et très orientés action. Incluant esquives, attaques spéciales customizables et enchaînements avec ses partenaires de jeu (dirigés par des I.A), il faut bien reconnaitre que les possibilités semblent nombreuses.
4. Des héros qui interagissent entre eux ?
Un lien qui permet de relier Ludger à un équipier afin de créer des attaques à deux, voir même des combos puissants en fonction des diverses manipulations réalisées au pad. Si on pourra ainsi créer des affinités entre les personnages, le plus intéressant demeure le comportement de nos partenaires qui viennent automatiquement attaquer nos adversaires dans leur dos, nous défendre en cas d'agression ou encore nous soigner et nous redonner vie si nécessaire.
5. De vastes possibilités d'évolution ?
Bien entendu, il sera possible d'accumuler de l'expérience pour augmenter ses capacités et obtenir de nouvelles attaques. Précisons enfin qu'un système d'affinités élémentaires est au programme et que Ludger profite de trois armes distinctes (épées au corps à corps, pistolets à distance et marteau). Enfin, notre héros peut aussi se transformer en "Chromatus", une sortie de mutation dopée aux super-pouvoirs, afin de gagner en puissance et répondre aux situations les plus difficiles.
6. Des choix cruciaux pour changer l'histoire ?
Il fallait s'en douter, l'histoire de Tales of Xillia 2 est enrichie par un scénario moins joyeux mais surtout des choix à réaliser pendant les cutscenes, afin de modifier, en partie, le cours des évènements. Un bon point qui va nous permettre de profiter d'un scénario non linéaire qui pourrait, éventuellement, assurer une bonne rejouabilité.
7. Des dessins animés pour supporter les scènes clefs ?
De superbes cinématiques, façon dessins animés, illustrent l'ensemble des moments de clé d'une histoire qui semble un peu délirantes, mais qui séduira sans mal les indécrottables du genre avec ses personnages amusants et tous particulièrement stéréotypés.
8. Un jeu vieux de deux ans ?
Vous l'aurez compris, malgré ses qualités le J-RPG de Namco Bandai Games, et Hideo Baba l'homme en charge de la série des Tales of, que l'on attend depuis plus de deux ans sur notre territoire souffre d'un rendu graphique assez désuet. En effet, à l'heure des consoles next-gen on a du mal à encaisser un rendu proche des premiers jeux PS3 datant de 2006. Pour autant, les développeurs ont apportés un certain soin aux protagonistes du jeu qui profitent d'un design, façon manga, plutôt réussi ainsi que d'un certain charisme, en tout cas pour les héros principaux. Une bonne nouvelle qui vient compenser des décors assez quelconques et des aires de jeu assez étriquées durant les premiers chapitres de l'aventure.
ON L'ATTEND : UN PEU...
Même s'il débarque quelques années trop tard dans nos contrées, ne boudons pas notre plaisir puisque Tales of Xillia 2 s'annonce particulièrement intéressant si on considère son système de combat dynamique, et apparemment bourré de possibilités, ainsi que son scénario un peu délirant mais qui est parvenu à nous happer rapidement. Dommage que la réalisation ne suive pas (on a déjà largement vu mieux sur PS3, même avec des jeux de 2012), que les dialogues soient en anglais (sous-titrés en français) et que l'on retrouve la plupart des stéréotypes qui collent au genre J-RPG dès le début de l'aventure. A croire que cela plait encore à certains... Si vous vous sentez visés, rendez-vous le 22 août 2014 sur PS3 pour fêter la sortie de Tales of Xillia 2.