À VOIR
Google I/O : Revivez la conférence sur Gameblog


Qu'est-ce que le Tegra K1 ? C'est une puce proposant 192 coeurs GPGPU programmables basés sur l'architecture Kepler présente sur les cartes graphiques traditionnelles PC comme les GTX TITAN. C'est d'ailleurs la première puce à supporter l'Android Extension Pack (prise en charge de la tesselation, shaders géométriques, compression de textures, etc). De plus, cette dernière peut faire tourner le dernier moteur graphique en date de Epic Games : l'Unreal Engine4.

Pour nous les joueurs, cela signifie que, théoriquement, le rendu serait du même acabit que celui sur la génération PS3/Xbox 360. Une revendication qu'Epic a mis à l'épreuve avec une vidéo en temps réel issu du moteur cité plus haut.

Cette vidéo nommé "Rivalry" ou rivalité en bon françois, utilise des assets de la démonstration technique "Samaritain" présentée il y a de cela quelque temps par Epic Games.  La puce serait même capable de supporter des jeux comme Trine 2 comme le rapporte nos confrères de Eurogamer. En effet, le Tegra K1 fut implémenté dans une tablette chinoise, la MiPad, et le rendu est vraiment intéressant pour ce jeu sorti en 2011/2012 sur PS3, Xbox 360, PC et Mac. Vous pouvez vous même y jeter un oeil dans la seconde vidéo présente plus haut.

Jadis très en retard, les smartphones et tablettes vont-elles techniquement faire jeu égal avec les consoles de salon dans un avenir proche ? La question peut réellement commencer à se poser. Cependant John Carmack, illustre co-fondateur d'Id Sofware, oeuvrant désormais sur l'Oculus Rift donne son avis sur la question :  Nous devons prendre cette comparaison entre la puce K1 et les consoles avec des pincettes.Pour en revenir à la puce, celle-ci est destinée à s'intégrer dans d'autres domaines comme l'a dévoilé Google avec l'Android Auto, pour les voitures connectées et ainsi profiter de toutes les spécificités de son smartphone depuis sa voiture.

Reste maintenant à attendre que les développeurs exploitent la Tegra K1 pour en tirer le meilleur et pourquoi pas nous décrocher la rétine dans les mois à venir, ou bien pour proposer des jeux toujours plus innovants.