L'AFJV, l'Agence Française pour le Jeu Vidéo a récemment publié un long document concernant l'industrie française du jeu vidéo. L'opportunité pour nous de nous saisir de quelques chiffres et informations clés pour mieux comprendre la consommation du jeu vidéo dans notre pays.
C'est Nicolas Gaume, Président de l'AFJV, qui dans son intitulé "Perspectives & Paradoxes du jeu vidéo " nous donne des éléments clés concernant l'industrie française du jeu vidéo.
En voici le résumé :
- Le jeu vidéo est pratiqué par 31 millions de français (+10 % en un an).
- Le marché français représente 5 milliards d'euros de C.A.
- L'industrie du jeu vidéo fait vivre 23 000 salariés.
- Le nombre de joueurs français a été multiplié par 3 en 10 ans.
- Le jeu vidéo demeure le premier usage sur les supports numériques.
- 80 % des français jouent aux jeux vidéo, avec de plus en plus de joueuses.
- La moyenne d'âge s'établit désormais à 41 ans.
- Les joueurs sont composés à 52 % de femmes, contre 50 % l'année dernière.
- En 2013, près de 80 % des français ont déjà joué au moins une fois aux jeux vidéo sur les 12 derniers mois.
- 3 des 10 premiers éditeurs de logiciels français (tous métiers confondus) sont des créateurs et éditeurs de jeux vidéo.
- L'industrie du jeu vidéo représente plus du tiers du chiffre d'affaires de l'industrie du logiciel.
- Le jeu vidéo est le bien culturel le plus vendu en France et le 2e marché du divertissement derrière le livre.
- Le nombre de Français à s'être procuré des applications ou jeux sur tablettes ou smartphones a augmenté de 50 % en un an seulement.
- Le jeu vidéo est une industrie en croissance depuis 40 ans et enregistre une croissance annuelle de 6 % à 10 %, malgré la "crise".
Comme nous pouvons le voir dans ces chiffres, qu'il soit sur smartphones, tablettes ou sur consoles, le jeu vidéo s'est largement imposé dans nos habitudes de divertissements. Industrie en perpétuelle expansion, elle domine celle du cinéma ou encore de la musique depuis plusieurs années maintenant.
Malgré cette croissance fulgurante, l'industrie du jeu vidéo subit toutefois un grand nombre de difficultés ces derniers temps : des studios ferment, des employés sont licenciés.
En constante évolution, le secteur du jeu vidéo doit encore trouver des modèles économiques qui permettront aux grosses firmes comme aux petits studios d'être pérennes dans un environnement toujours plus concurrentiel.