Alors que la PS4 s'apprête à effectuer ses grands débuts ce vendredi 29 novembre 2013 en France, les joueurs n'ayant pas pré-commandé leur console risquent de devoir prendre leur mal en patience...
Ainsi, plusieurs de nos sources en provenance de la distribution nous ont alerté sur la situation des stocks de la PS4. Si une différence existe entre les grandes enseignes et les boutiques indépendantes, le mot d'ordre reste le même : ça s'annonce chaud pour ceux qui n'ont pas réservé. Très chaud même comme en atteste ce revendeur.
A l'heure actuelle, celui qui n'a pas pré-commandé de PS4, n'aura pas sa console avant fin février, voire début mars. Pour le Day One, les réservations sont sûres pour les gens qui les ont effectuées jusqu'au 5 août. Des réapprovisionnements seront effectués d'ici Noël mais ne concerneront que les pré-commandes.
Des propos confirmés par un autre responsable de boutique :
Une PS4 non-réservée au lancement ? C'est mort ! Les quantités vont déjà être limitées, et les machines non-réservées à vendre day one vont se compter sur les doigts de la main. Ca va être la guerre en boutique.
Une troisième source tempère un peu le tout, soulignant que Amazon et Micromania devraient être privilégiés et recevoir des réassorts en janvier... mais une fois de plus, ceux qui ont pré-commandé seront prioritaires.
A noter que c'est aussi le signe que les pré-commandes ont été extrêmement nombreuses. Il y aura bien sûr des consoles en vente pour ceux qui n'auront pas pré-commandé, mais les quantités s'annoncent donc plus faibles que jamais... hormis peut-être au Sony Store de Paris où 800 consoles seront proposées exceptionnellement vendredi matin en présence d'Andrew House, président de Sony Computer Entertainment.
Une situation tendue pour les indépendants
Un autre souci semble émerger : le dispatch des machines qui devrait toucher de plein fouet les revendeurs indépendants (voir : Combien gagnent vraiment les boutiques sur la PS4 et Xbox One). Une source nous confie :
Il y a eu de gros gros soucis en termes de dispatch. Quasiment tous les magasins indépendants qui travaillent avec Innelec notamment ne reçoivent rien ou quelques pièces seulement.
Il semblerait qu'il y ait eu des choix stratégiques de la part de Sony et Microsoft pour privilégier les gros faiseurs, notamment Micromania qui est en difficulté. Du coup sur la PS4 et Xbox One, l'enseigne s'en sort pas mal. La FNAC aussi en a reçu pas mal et a couvert ses résa, tout comme Amazon.
Pour conclure, on nous a souligné que les joueurs ayant réservé la Xbox One jusqu'à la veille de la sortie, devrait avoir leur console avant Noël. Et les suivants, dans les 15 jours après Noël.