Ce jeudi, la première étude portant sur le poids économique et social des Industries Culturelles et Créatives en France a été publiée par EY et France Créative. L'occasion d'en apprendre plus sur l'industrie du jeu vidéo en France.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du compte rendu de l'étude par ici, mais je vous préviens, c'est assez dense, et on n'y parle pas que de jeu vidéo. Je vous propose toutefois quelques points-clefs à retenir concernant notre média :
- Le nombre de joueurs en France a triplé depuis 10 ans, passant de 11 millions en 2000 à plus de 31 millions en 2013.
- 79% des Français de 10 à 65 ans jouent aux jeux vidéo.
- Plus de 80% du chiffre d'affaires lié au jeu vidéo est réalisé à l'étranger, par 250 entreprises françaises. C'est énorme comparé à l'industrie du cinéma par exemple (10% du CA).
- L'arrivée de la nouvelle génération de console et l'apparition de nouveaux modèles économiques (free to play...) vont modifier l'industrie, et les sociétés vont devoir s'adapter.
- La France dispose de nombreux talents et d'un savoir-faire réputé mondialement, mais il faudrait un meilleur soutien de l'Etat pour que les sociétés puissent rester compétitives.
Il ne fait aucun doute que la France n'a plus rien à prouver dans le domaine du jeu vidéo. Les Français aiment jouer et les développeurs français sont excellents, produisant chaque année des titres mondialement connus.
Reste maintenant à voir comment tout cela va évoluer avec les nouvelles consoles, avec les coûts et les ressources que cela va engendrer, car il y aura bien évidemment des changement dans le paysage vidéo-ludique. Il ne faudra pas rater la vague.