Alors que GTA V est attendu pour le 17 septembre. Alors que Rockstar se montre plus vigilant que jamais sur le respect de la date effective de vente... en attendant, les précommandes explosent ! Témoignage...
Interrogé sur la question, notre source se montre claire :
A l'heure actuelle, en fonction des magasins, le volume de précommandes de GTA V est 2 à 3 fois supérieur à celui de Call of Duty Ghosts. C'est plus qu'un succès annoncé, c'est un phénomène en France ! En additionnant toutes les précommandes des principaux jeux de fin d'année, hors Call of, on arrive même pas au volume de précommande de GTA V. C'est exceptionnel.
Ainsi alors que le sommet des charts français (et mondial) est trusté depuis des années par l'hégémonique Call of Duty, notre source est catégorie, le changement c'est maintenant :
Pour moi, c'est certain, cette année GTA V va battre les ventes de Call of Duty Ghosts. Et ce n'est pas un petit exploit. Ce sera une première depuis 4 ans !
Faut-il pour autant s'attendre à une rupture de stock ?
Non, je ne pense pas qu'il y aura de rupture. On videra probablement le stock initial très vite, mais il y aura des réapprovisionnements dans la semaine. Et puis on s'attend à ce que ce soit le long seller de l'année... D'ailleurs c'est possible qu'il pénalise les ventes de Next Gen en fin d'année.
Pour revenir sur l'interdiction formelle de mise en vente de GTA V avant sa date de sortie officielle, notre source pense qu'elle sera globalement suivie. Les risques encourus étant visiblement importants...
Rockstar ne rigole pas du tout avec ça. Si tu es pris, tu peux oublier les réapprovisionnements et pour quelques bonnes ventes initiales... tu perds beaucoup au final.
Rockstar a accepté une seule fois que les boutiques pètent le day one, mais globalement ils sont très vigilants sur la question. Ils veulent créer l'événement, c'est un peu comme Activision. Finalement il n'y a qu'Ubisoft et EA qui s'en fichent que les boutiques lâchent les jeux avant la sortie prévue...
D'ailleurs, nous pourrions même être livrés extrêmement tardivement, à une date très proche de la sortie pour éviter des ventes avant le day one.
A la lumière de ce témoignage, la tension semble monter d'un nouveau cran à désormais moins de deux semaines du monstre ludique de cette fin d'année. Et si l'on en croit l'attente des Gamebloggers, les joueurs semblent prêts...