John Riccitiello, ancien PDG d'Electronic Arts, s'est exprimé sur le site Gamesindustry à travers une interview, évoquant le cas Activision et la licence Battlefield. D'après lui, cette année pourrait être celle qui verra celle d'EA subtiliser le leadership à Call of Duty.
L'ancien patron pense qu'EA a toutes les cartes en mains pour réussir à détrôner le mastodonte d'Activision :
Ce qui a été fascinant, en observant Activision durant ces dernières années, et c'est quelque chose que j'ai entendu auparavant, qu'ils ne sont pas la société qu'ils pourraient ou devraient être. Ils ont réussi à obtenir quelques succès notables. S'il y a une chose sur laquelle je sais tout ce qu'il y a à savoir maintenant, c'est Battlefield et CoD et je suis assez convaincu qu'EA a les meilleures cartes.
Toujours sur Activision, Riccitiello évoque l'arrivée soudaine de la licence Skylanders tout en abordant la probable perte du leadership dans le secteur des shooters, le tout en tenant des propos assez virulents sur l'avenir de la société :
Mais la dernière marque milliardaire en dollars créée à partir de rien dans cette industrie, c'était Skylanders. La prochaine marque milliardaire viendra-t-elle d'Activision ? Je l'ignore. Mais si c'est le cas, alors ils peuvent subir la perte du leadership dans le secteur des shooters.
Puis reste le scénario dans lequel WoW continue à décliner, pendant que Battlefield récupère le rôle de CoD, que Skylanders se révèle un feu de paille et qu'Activision devienne une société merdique.
Tout ce que l'on sait, c'est qu'il faudra attendre la sortie de Call of Duty : Ghosts et Battlefield 4 pour savoir si un déclin se fait sentir sur la licence d'Activision. Néanmoins, EA compte frapper très fort avec son prochain shooter basé sur l'impressionnant moteur Frostbite 3.
Pour mémoire, Battlefield 4 sera disponible dès le 29 Octobre prochain sur PC, PS3 , Xbox 360, PS4 et Xbox One.
Quant à Call Of Duty : Ghosts, ce dernier arrivera dès le 5 novembre prochain sur PC, PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One.