Après avoir publié ses résultats ce matin, Nintendo commence à redresser la barre grâce notamment aux ventes des jeux 3DS. Pour autant, un vrai problème subsiste : les ventes abyssales de la Wii U. Sur le dernier trimestre 2013, la console de Nintendo est ainsi à l'arrêt total...
Avec seulement 160.000 ventes dans le monde au dernier trimestre, la Wii U se trouve plus que jamais en grande difficulté.
Nous vous en parlions dès la semaine dernière, où nous nous étions procurés les chiffres français (Ventes consoles en France : les chiffres font mal). En juin en France, seules 3.242 Wii U avaient trouvé preneurs... pour un total de 38.927 ventes depuis le début 2013 (soit les 6 premiers mois de l'année). Préoccupant... même si ces très mauvais chiffres s'expliquent évidemment par l'absence quasi totale de nouveautés.
Dans le monde, le constat est tout aussi amer. Au dernier trimestre la répartition des ventes de Wii U s'effectue de la sorte :
- Japon : 90.000 ventes
- Etats-Unis : 60.000 ventes
- Reste du monde : 10.000 ventes
Le pire, c'est que dans le même temps, la Wii s'est encore vendue à 210.000 exemplaires dans le monde et fait donc bien mieux que sa petite soeur. Big N se montre pour autant confiant, annonçant des objectifs de 9 millions de Wii U d'ici la fin de l'exercice fiscal qui s'achèvera dans 9 mois.
Pour mémoire, la Wii U s'est écoulée à ce jour à 3,61 millions d'unités. La route vers l'objectif semble donc encore bien longue.
Plus que jamais, la fin d'année se révélera déterminante pour la Wii U. La machine s'apprête enfin à accueillir plusieurs titres clefs. Espérons pour Nintendo qu'ils fassent enfin décoller sa nouvelle console...