Selon le rapport de Tim Merel (fondateur de Digi-Capital), les lancements de la Xbox One et de la PS4 pourraient inverser la tendance et permettre aux consoles de remonter, tout en donnant un second souffle au marché, même si l'incertitude persiste sur les futurs parcs installés des deux machines.

La baisse du marché console n'a cessé de continuer, et cela, même en dépit de la sortie de la Wii U. Les ventes de consoles ont dégringolé de 25%. Quant au software, cette baisse est plus importante encore, puisqu'elle avoisinerait les 44%. L'investissement en matière de jeux a pour sa part connu une hausse en valeur de 63 % pour un total de 706 millions d'euros pour le second semestre 2013, mais comme le souligne l'analyste, c'est très loin du record des 2 Milliards d'investissements de l'année 2011.

Côté modèles économique, c'est surtout le Free-to-play qui suscite l'attention, en partie d'ailleurs parce qu'il devrait débarquer en force sur les prochaines consoles.

Pour les jeux, la transition vers le free-to-play et les gameplays communautaires change les dynamiques du secteur, et permet des revenus 10 voire 20 fois supérieurs pour les leaders du marché.

L'émergence se fait surtout du côté du marché mobile, qui rapporterait énormément de revenus. Le rapport indique que les jeux mobiles représentent 43% des applications utilisées, et cela monte même à 67 % sur les tablettes. Les revenus de ce secteur ont considérablement grimpé ces dernières années passant de 40% en 2010 à 72% en 2013.

Les next-gen pourraient-elles changer la tendance et susciter un renouveau de l'engouement pour les consoles de salon ? Beaucoup attribuent également l'essoufflement du marché à la durée de vie "trop" longue de cette génération. 7-8 ans pour les consoles de salon actuelles, c'est beaucoup, et on peut également prendre en compte l'essor du marché smartphone / tablettes dont l'explosion, ces cinq dernières années, a profondément perturbé les habitudes de consommation et de jeu de beaucoup de monde.

Attendons la sortie de la PS4 et de la Xbox One pour y voir un peu plus clair sur le désir du public à l'égard de  ces nouvelles machines, dont on n'a pas fini d'étudier la trajectoire.

-Via-