Plus on vieillit, moins on s'intéresse aux jeux vidéo. C'est ce que soulignent les résultats obtenus par Stephen Wolfram et son outil d'analyse dans une étude récente.
Stephen Wolfram est un scientifique britannique à l'origine de WolframAlpha, un outil de calcul en langage naturel. En d'autres termes, un outil de "réponse à tout" sur internet. En effet ce logiciel est capable de répondre à des questions (écrites et en anglais) du type : Where is born Barack Obama, celui-ci formule une réponse précise à partir d'une base de données. Actuellement, Mister Wolfram se penche sur l'analyse statistique des individus via les données disponibles sur Facebook.
Grâce à son outil, Wolfram peut mesurer quantitativement les sujets abordés par les utilisateurs, dont on connait l'age et le sexe grâce au réseau social, pour comprendre comment les intérêts des différentes classes d'individus évoluent avec le temps. Il est ainsi facile de calculer à quelle fréquence ceux-ci discutent d'un sujet au fil du temps, en les catégorisant selon leurs âges et leurs sexes. Sur son blog, Stephen Wolfram écrit :
C'est presque choquant de voir à quel point cela nous informe sur l'évolution des intérêts typiques des gens. Les gens parlent moins de jeu vidéo à mesure qu'il vieillissent et plus de la politique et de la météo.
On remarque donc, sans grande surprise, qu'avec les années, l'intérêt pour les jeux vidéo à tendance à être minoré par rapport à d'autres sujets. Validé par le modèle statistique de Wolfram, cet état de fait mérite tout de même qu'on rappelle que cet outil analyse quantitativement les centres d'intérêts sans étudier plus avant les particularités de ces derniers.
Pour reprendre l'exemple du jeu vidéo, si on observe que plus l'age avance, moins les individus en parlent, il convient de rappeler que le jeu vidéo est âgé d'une quarantaine d'années environ. Il est donc logique que les tranches les plus âgées de la population étudiée parlent peu ou pas d'un média qu'elles ont peu ou pas connu.
Il y a donc fort à parier que le jeu vidéo gagne en popularité avec le temps chez les individus âgés de plus de 40 ans, même si l'inflexion de l'intérêt que ce loisir suscite pourrait continuer d'être observée par la suite, quoiqu'en des proportions moins frappantes.
On remarque en effet, qu'en contrepartie, des sujets tels que la météo, les citations, la philosophie et la santé préoccupent de plus en plus les populations lorsqu'elles avancent en age (ci-dessous, bleu pour les hommes, rouge pour les femmes).
Dans la tranche des plus jeunes, ce sont les jeux vidéo, le cinéma et la télévision qui occupent une place importante dans les centres d'intérêts.