C'est en Suède (le pays de ce cher Zlatan Ibrahimovic !) et plus précisément à Stockholm, sa capitale, qu'Electronic Arts et DICE ont reçu la presse européenne pour l'annonce en grande pompe de Battlefield 4. Evidemment, on en a pris plein les yeux et les oreilles avec notamment 17 minutes de gameplay. Il est maintenant l'heure pour moi de revenir sur cette découverte et vous faire part de mon ressenti.
Battlefield 4 vous mettra dans la peau d'un jeune soldat qui héritera de la direction d'une unité suite à la perte de son actuel leader. Il s'agit là, d'ailleurs, du début du jeu et la présentation de gameplay à laquelle j'ai eu la chance d'assister nous permet d'expliquer comment nous en sommes arrivés là.
Tout commence dans une école en ruines, aux couloirs sombres et inondés. La lumière provenant des vasistas nous permet d'y voir un peu mieux, et la première chose qui saute aux yeux, c'est bel et bien la qualité graphique du titre. Battlefield 3 avait déjà placé la barre très haut de ce coté, mais DICE a encore une fois réussi à repousser les limites pour proposer un rendu encore plus époustouflant... Pour information, on nous a certifié qu'il s'agissait de gameplay "live" et il n'y a donc aucune raison de ne pas y croire. Cependant, le secret restera sagement gardé quant à la puissance de la bête faisant tourner le bouzin, et nous pouvons donc légitimement penser qu'une telle qualité ne sera accessible qu'au plus bourgeois des joueurs PC, comme d'habitude.
Bref, les premières fusillades arrivent bien vite, et peu à peu l'aire de jeu s'étend. Les couloirs se transforment rapidement en rues puis en forêt pour finalement amener le joueur dans une zone plus vaste (une sorte de terrain vague en construction) sur laquelle il pourra alors établir sa propre stratégie pour avancer. DICE souhaite en effet laisser au joueur la possibilité d'approcher son titre comme il le désire et non plus comme le studio l'aurait voulu ; de s'éloigner un peu, semble-t-il, de la formule sur rails.
Ce fut donc l'occasion de découvrir une nouvelle fonctionnalité, à savoir la possibilité de donner des ordres à vos alliés, comme par exemple vous couvrir pendant que vous faites discrètement le tour afin de prendre vos adversaires à revers afin de les éliminer plus simplement, ou encore demander l'aide d'un hélicoptère pour détruire cette baraque dans laquelle de nombreux ennemis sont retranchés.
S'en sont suivies quelques séquences diverses et variées (sur lesquelles je reviendrai plus tard), avant que nous ne retrouvions notre héros au volant d'une voiture dont il perdra le contrôle, plongeant alors toute son équipe dans l'océan. Après ces folles 17 minutes, je peux vous dire que l'ambiance dans le Skandia Theater de Stockholm était plutôt bonne.
Frostbite 3
Comme vous vous en doutiez probablement, Battlefield 4 utilise une nouvelle version du moteur phare de DICE, le Frostbite 3. Au programme donc, quelques nouveautés comme la gestion du frottement de l'air sur chaque objet. Si par exemple un hélicoptère rôde dans le coin, tous les éléments du décor (arbres, verdure, tissus, fumée...) bougeront en conséquence.
La destruction des décors a elle aussi été améliorée afin de rendre le titre toujours plus réaliste, et le résultat est encore une fois de grande qualité. Les vastes environnements pourront donc être détruits à volonté, pour le plus grand bonheur de certains.
Le Frosbite 3 permet aux développeurs de créer réellement ce qu'ils souhaitent dans des environnements plus ou moins vastes, mais aussi plus vivants (avec de la vie sauvage, quoi). Certains jeux de lumière sont par ailleurs tout simplement bluffants. Bref, c'est un véritable régal que d'évoluer dans un monde modélisé avec une telle fidélité visuelle.
Un solo plus ambitieux
Un point important mis en avant par les développeurs, est la volonté de proposer une expérience solo à la hauteur de ce que propose le multijoueur de la série, depuis plusieurs années. C'est un fait, la campagne de Battlefield 3 n'aura pas marqué grand monde en bien... Il se pourrait cependant que celle de ce Battlefield 4 surprenne les joueurs en leur proposant une meilleure narration, un meilleur scénario, et surtout la sensation de vivre de grands moments d'émotion à travers les événements du jeu. C'est en tout cas ce que promet le studio.
La question se pose cependant, comment faire ? Les campagnes des FPS sont rarement des modèles en matière de scénario et d'émotion. Il faudrait alors faire vivre des scènes poignantes au joueur pour espérer tirer sur la corde sensible. Oui d'accord, mais attention à ne pas vouloir trop en faire...
Trop c'est trop ?
En effet, nous pourrions rapidement tomber dans la démesure et la violence gratuite. Et s'il y a une chose qui pourrait me gêner avec Battlefield 4, c'est bien cela. En effet, revenons sur quelques événements tirés de cette fameuse phase de gameplay.
Après seulement quelques minutes, l'action devient omniprésente. Vous voulez que ça pète de partout ? Pas de problème, DICE a mis le paquet de ce coté là, peut-être même un peu trop. Pendant un long moment, le joueur doit évoluer en plein carnage, poursuivi par un hélicoptère, il se retrouve en train de fuir dans un immeuble en pleine destruction, avant de finalement tomber de plusieurs étages alors que tout s'écroule à l'écran.
Si certains trouvaient le moyen de reprocher à Uncharted 3 d'en faire trop, alors que diront-ils de ces quelques minutes de Battlefield 4 ? Alors oui, je sais, c'était une présentation, il faut en mettre plein la vue, et je peux facilement concevoir que tout le jeu ne suivra pas le même rythme frénétique. De plus, il est possible qu'une telle formule convienne aux fans.
Cependant, il y a bien autre chose qui m'a interpellé. En effet, après ces péripéties, vous vous retrouvez donc dans un décor apocalyptique noyé sous les débris de cet immeuble, et votre chef est bien évidemment bloqué sous un énorme bloc de béton. C'est alors que l'on vous demande le plus simplement du monde (appuyez sur la touche F), de couper la jambe de votre camarade à l'aide de votre couteau, afin de le tirer de là.
Est-ce là ce que DICE entend par une mise en avant des émotions ? J'ose espérer que non. Cette scène était-elle bien traitée et indispensable au scénario ? Je me pose réellement la question, et très honnêtement, en l'état actuel de ce qu'on a vu, je suis loin d'en être convaincu. Pourquoi faire vivre au joueur cette violence, si elle paraît gratuite ? Je suis toutefois peut-être le seul a être choqué en voyant ce genre de chose, mais que voulez-vous....
Que dire de Battlefield 4 pour conclure ? Il est évidemment encore beaucoup trop tôt pour avoir un avis définitif sur la question après cette unique présentation. Il semble cependant que ce quatrième épisode fera au moins aussi bien que son aîné, côté solo. Mais franchement, qui doutait encore de cela ? DICE a décidé de mettre en avant cet aspect de son nouveau FPS en nous promettant plus de liberté, ainsi qu'un vrai scénario qui mettra l'accent sur les émotions... Mais au-delà des questionnements sur la légitimité du traitement entraperçu à ce sujet, quid du multijoueur, beaucoup plus attendu par les fans, surtout sur PC ? Techniquement en tout cas, Battlefield 4 se montre toujours irréprochable (reste à voir le jeu tourner dans ses versions console). Le studio arrivera-t-il à convaincre son public sans nécessairement jouer la carte de la violence gratuite ? Le multi, pour l'instant inconnu, introduira-t-il des nouveautés par rapport à la formule du 3 ? Autant de questions auxquelles on se gardera bien d'apporter une réponse en l'état actuel de ce que nous avons vu.