Quand on prépare un jeu de destruction de ville, c'est assez malin de refaire parler de soi pendant les soucis de SimCity. C'est ce qu'a fait Dot Product avec son titre Wildfire, actuellement en phase alpha. Comme j'avais envie de casser des trucs, je leur ai demandé un accès. Ça m'a bien défoulé.
Bienvenue à Londres-en-Papier, où tout est en papier ! Cela n'empêche pas le décor d'être très vivant, avec une grande population de petites figurines... en papier qui vont au boulot, reviennent du boulot, picole dans les pubs, rentre dormir, se lève, part au boulot... Bref une belle bande de moutons que vous aurez instantanément envie de rayer de la carte. Car Wildfire est un "SimRiot", un simulateur d'anarchie, un fuck the system vidéoludique.
Rampage !
Pour foutre le dawa et crier votre haine de la société, deux options. Tout d'abord l'activiste violent. C'est un petit bonhomme vert que vous placerez où vous voulez sur la carte. S'il attrape de bons citoyens, il les convertira à sa cause. Bientôt vous en aurez deux, trois, dix, cinquante... Et ils détruiront tout sur leur chemin, faisant s'écrouler les bâtiments et écharpant la population résistante. Non ce ne sont pas des zombis ! Des activistes on vous dit. Vu d'en haut, vous pouvez les diriger en paquet pour plus d'efficacité, où les lâcher dans la nature, ou un mix des deux.
Dégradation en réunion
Bien entendu, les forces de l'ordre tenteront de vous arrêter. Les pigs Anglais tapent plutôt fort avec leurs matraques, donc les débuts sont difficiles. Il faut tenter de monter une petite force efficace en tombant sur des civils désœuvrés, comme les poivrots avachis par terre, car la plupart des Londoniens courent vite quand ils vous voient arriver. Avec quelques activistes de plus (quand ils commencent à brandir des pancartes), vous aurez plus de chance de résister à la police. Il y a alors un moment charnière où votre manif énervée va soudainement grossir et l'émeute sera quasi intouchable. À ce moment-là débarquent les spécialistes avec flingues et grenades, et ceux-là sont trèèès difficiles à buter.
SimAllumettes
Une bonne stratégie consiste à les bloquer avec du feu pendant que votre horde leur fonce dessus, sinon ils sont trop habiles. Le feu sert aussi à raser la ville, mais au final, j'ai trouvé son utilité assez limitée et pas aussi fun qu'espérée. C'est tout de même un comble, pour une ville en papier ! De plus, les pompiers se montrent tout aussi impitoyables envers les flammes que les flics envers les activistes. Mais ce n'est qu'une alpha, et bien d'autres choses viendront équilibrer ou pimenter l'action dans Wildfire.
Actuellement, vous pouvez facilement télécharger la démo sur PC et Mac, qui n'est en fait qu'une version non interactive des cartes de Wildfire. Comme c'est super mignon et rigolo, avec plein de petits détails à découvrir, pourquoi pas. Mais vous pouvez aussi payer pour débloquer l'alpha complète. On ne peut pas dire que Wildfire soit encore très complexe, et le prix reste un peu élevé (25$), mais si vous avez de la thune à dépenser, ça motivera les développeurs à finir leur jeu. Quoique je les soupçonne de tout dépenser aux pubs.