Malgré son succès, Heavy Rain n'était pas un jeu parfait. Sa prise en main parfois un peu pataude méritait quelques améliorations. Sur ce sujet précis, Caroline Marchal Gameplay Lead chez Quantic Dream, nous éclaire sur les changements effectués pour améliorer les contrôles dans Beyond : Two Souls.
Ce qu'on voulait améliorer c'est la navigation, le déplacement du personnage parce que c'était peut-être ce qui était le moins convaincant sur Heavy Rain. C'était un peu lent, un peu difficile à manoeuvrer. Là, sur Jodie on a beaucoup travaillé sur sa banque de mouvements qui est plus fluide. On a un nouveau système pour que les animations s'enchaînent beaucoup plus vite et de façon plus réactive. On la déplace plus précisément, plus rapidement.
On a aussi beaucoup travaillé sur le "cam system", pour que lorsqu'on change de caméra, le joueur ne soit pas perdu, qu'il ait toujours ses repères. Ca c'est un gros travail parce qu'on est parfois sur des décors assez compliqués, assez détaillés. On n'est pas dans des champs ouverts en permanence. Il faut trouver des angles de caméra intéressants et jouables.
Et enfin, on a évidemment changé le système de contrôle. Maintenant on la déplace au stick gauche, alors que sur Heavy Rain il fallait presser R2 et déplacer au stick gauche en plus. C'était un peu compliqué, on contrôlait la tête. Là on la déplace au stick gauche et on contrôle la caméra au stick droit, c'est un mapping très classique que les gens n'ont pas besoin d'apprendre pendant des heures. Ils ont l'habitude, les autres jeux fonctionnent comme ça, et il y a une bonne raison : c'est assez pratique, ça marche bien.
Beyond : Two Souls est attendu pour octobre sur PS3.