Présentée en grande pompe lors de la conférence PS4, la nouvelle oeuvre du créateur de Braid a fait forte impression, auréolée du statut d'exclusivité. Car aussi relative soit cette exclusivité, on comprend mieux pourquoi Jonathan Blow avait laissé entendre que la PS3 et la Xbox 360 n'étaient pas suffisamment puissantes pour accueillir The Witness.
Et notre homme semble avoir vraiment soif de progrès technologique, puisqu'il justifie le choix de la PS4 en guise que plateforme de prédilection. En effet, dans une interview accordée à Edge, Jonathan affirme carrément que son intriguant jeu de puzzles tournera plus rapidement sur PS4 que sur PC !
Cet avantage s'explique ainsi mathématiquement par l'usage d'une RAM plus rapide, la GDDR5, alors que les PC utilisent encore la DDR3. En outre, la présence de Windows a un impact sur les performances, tandis qu'une console se focalise uniquement sur les jeux, si bien qu'un titre équivalent tournera plus vite.
Néanmoins, Jonathan a d'autres raisons de lorgner sur la PS4. Celles-ci sont liées au bouton Share, et plus globalement au fait d'avoir conçu la console tout autour des fonctions sociales.
C'est ce qui est dingue avec la PS4 - il y a une puce qui enregistre en permanence les deux dernières minutes. Quand quelque chose de cool arrive, c'est là en mémoire. Voilà le genre de chose qui va réellement changer la manière dont on utilise ce [principe].
Une chose est sûre, le nombre de YouTubers ne devrait pas diminuer avec la PS4...