Avec sa conférence du 20 février dernier, Sony a suscité un bon nombre de réactions avec son annonce de la PlayStation 4. Si chacun a pu se faire une opinion depuis, Famitsu a eu la bonne idée d'interroger les japonais, peuple de la mère patrie du constructeur sur leurs attentes à propos de la console.
Ainsi on peut lire les résultats d'un sondage posté sur Famitsu.com en février dernier à ce sujet :
- 49.4 % des personnes interrogées indiquent qu'elles sont "enthousiastes" ou "très enthousiastes" après la conférence PS4.
- 32 % ne sont pas convaincues.
- 18,6 % sont encore indécises.
On constate que près de la moitié des individus qui ont répondu s'estiment satisfait de ce qu'ils ont appris sur la nouvelle console de Sony. Voici par ailleurs quelques exemples d'avis nippons :
Je pense que le pavé tactile sur la manette est une évolution qui va avec le temps.
Je suis impatient d'en savoir plus à propos du prix [au Japon].
Ça n'a pas eu autant d'impact que les annonces de la PS2 et la PS3, mais à notre époque les fonctionnalités comme la facilité d'utilisation et les services en ligne sont parmi les choses les plus importantes.
Actuellement nous en savons trop peu, je ne peux pas vraiment donner un avis de toute façon.
Il existe encore beaucoup de zones d'ombres concernant la nouvelle console de Sony. Il est donc assez logique de se prononcer formellement sur la PlayStation 4 quand on en connait, finalement, si peu à son sujet. Quel sera son prix, son design, ses appuis, ses jeux et bien entendu, que va proposer la concurrence ?
On le sait le Japon, n'est pas très friand des consoles américaines. Mais de la à dire que c'est déjà gagné pour Sony au Pays du Soleil Levant, connaissant également le lancement poussif de la Wii U sur ce territoire, cela semble être un jugement assez hâtif aujourd'hui.
Si d'après ce sondage, les joueurs japonais semblent plutôt enthousiastes, il faudra que Sony réussisse à concrétiser ce premier essai sur le long terme. Il est vrai que ce ne sont pas les ventes de la Wii U qui risquent de faire de l'ombre à la PlayStation 4 pour le moment...