Alors que vient d'être annoncé la participation de Willem Dafoe dans Beyond : Two Souls, nous avons pu nous entretenir avec David Cage fondateur de Quantic Dream. L'occasion de revenir sur le personnage (Nathan Dawkins) incarné par la star d'Hollywood, ainsi que les coulisses du développement...
RETROUVEZ LA BANDE-ANNONCE DE
BEYOND : TWO SOULS AVEC WILLEM DAFOE
Vous nous aviez confessé avoir toujours pensé à Ellen Page pour le rôle de Jodie. En était-il de même pour Willem Dafoe ? Pouvez-vous nous nous parler du personnage qu'il incarne dans Beyond...
David Cage : Le nom de Willem a émergé un peu plus tard dans l'écriture que celui de Ellen qui était là quasiment le premier jour, mais au fur et à mesure, il devenait de plus en plus évident qu'il serait parfait dans le rôle. Je ne veux pas vraiment parler de son personnage pour ne pas spoiler l'histoire, mais il joue le rôle d'un scientifique qui étudie Jodie quand elle est enfant, et qui va progressivement devenir une sorte de second père pour elle. Comme Jodie, on va le voir vieillir avec les années alors qu'elle grandit, on va voir leur relation évoluer avec les années, alors qu'il essaie d'aider Jodie à s'accepter telle qu'elle est.
Comme Jodie, on va le voir vieillir avec les années alors qu'elle grandit, on va voir leur relation évoluer avec les années.
Comment Willem Dafoe a-t-il vécu son implication dans un jeu vidéo ? Des éléments l'ont-ils surpris ? Savez-vous qu'elle était sa vision du média avant de participer à Beyond, et si elle a évolué depuis ?
Les acteurs ont souvent la même réaction sur le plateau : au début, ils sont surpris de l'absence de décor et de costumes, de marques au sol, d'éclairage et du point de vue de la caméra. Ils sont également souvent étonnés qu'on puisse passer aussi rapidement d'une scène à l'autre (vu qu'il n'y a quasiment pas de décor...), ce qui donne un rythme très intense aux journées de tournage. Puis le second ou le troisième jour, ils réalisent qu'en fait cette absence de contraintes les rend plus libres, et qu'ils peuvent simplement se concentrer sur leur personnage sans se soucier de la lumière ou de la caméra.
Concernant la vision du jeu vidéo de Willem, beaucoup d'acteurs ont l'image d'un média faisant la part belle aux tirs plutôt qu'aux acteurs, et il faut expliquer que dans ce jeu, les acteurs sont essentiels. Willem a été très ouvert et intéressé par l'idée d'un jeu basé sur une histoire à laquelle le joueur contribue. Quant à savoir si Beyond va changer sa perception, je crois qu'il faudra attendre qu'il ait la possibilité de voir le jeu fini pour le savoir...
En tant que créateur de jeu vidéo, qu'apprend-t-on au contact d'un tel acteur ? A-t-il proposé des modifications au script initial une fois s'être approprié le personnage ?
Travailler avec Willem Dafoe et Ellen Page, après avoir dirigé David Bowie, est évidemment une fantastique expérience pour n'importe quel réalisateur. C'est tout d'abord une énorme pression de diriger des gens qui ont travaillé avec Scorsese ou Nolan, avec l'immense crainte d'être mauvais, de passer à côté de quelque chose ou de ne pas tirer le meilleur parti de leur talent, en fait, de ne pas être à la hauteur...
Tous les deux ont été fantastiques et ont montré en plus de leur talent beaucoup de patience et de gentillesse. On apprend évidemment énormément à leur contact, on les dirige différemment, on parle de ce qui se passe dans la tête de leur personnage, de ce qu'il ressent, et pas uniquement de ce qui se passe. On a le sentiment de construire quelque chose ensemble, de travailler à modeler leur personnage, ce qui est une expérience passionnante en soi. Willem n'a demandé aucun changement au script, nous avons répété ensemble chez lui et nous avons beaucoup parlé du personnage pour qu'il ait un maximum d'éléments pour lui donner corps.
C'est tout d'abord une énorme pression de diriger des gens qui ont travaillé avec Scorsese ou Nolan, avec l'immense crainte d'être mauvais, de passer à côté de quelque chose ou de ne pas tirer le meilleur parti de leur talent, en fait, de ne pas être à la hauteur...
Quel est le coût d'un tel acteur pour un jeu vidéo ?
Un coût raisonnable, évidemment. Willem est quelqu'un qui travaille à la passion plus qu'à l'argent. On l'a vu tourner dans des films indépendants uniquement parce qu'il était intéressé par le projet. Il a participé à Beyond pour l'histoire, son personnage, la rencontre avec Ellen et l'idée d'une nouvelle expérience d'acteur sur un nouveau média, les questions financières sont très peu entrées en ligne de compte.