Avec plus de dix millions de jeux vendus dans le monde, la série Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm développée par CyberConnect2 et édité par Bandai Namco se porte bien, merci pour elle. A l'occasion de la sortie prochaine de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 sur Xbox 360 et PS3 un évènement s'est tenu il y a peu à Paris, histoire d'en savoir un peu plus sur ce titre réalisé par des fans pour des fans.
Après Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations qui s'attardait finalement peu sur la narration pour plutôt livrer un max de persos, dans Naruto SUNS 3, on conservera un total de ninjas plus que conséquent (70 personnages jouables !) mais surtout cette fois-ci, on se focalisera sur l'histoire !
Il était une fois à Konoha...
Le studio de Fukuoka CC2 n'est pas également le studio créateur de Asura's Wrath pour rien, c'est avec une fidélité totale envers le manga et le dessin animé, une mise en scène narrative extrêmement soignée que l'on a pu découvrir le châpitre 4 du titre, s'attardant sur la naissance de Naruto, sur l'histoire de ses parents et sur la manière dont l'espiègle ninja blond de Konoha va pouvoir contrôler le redoutable démon-renard à neuf queues...
Renard, chenapan !
Pour dompter la bête qui sommeille en lui, le ninja va devoir entrer en introspection, affronter le démon qui est en lui et à la vue de ce qui était donc un combat de boss face au redoutable Kyubi, CyberConnect2 a mis le paquet pour proposer une mise en scène ultra soignée. Le gigantesque et terrifiant renard, s'il répond bien entendu dans ses mouvements à des patterns, donne l'impression bluffante de se déplacer librement, avec une fluidité qui permet une immersion complète dans l'action. Eh puis il faut voir les tronches que tire l'immense bestiole quand Naruto lui balance des boules de shakra dans la face ! Les expressions du renard sont très impressionnantes, démontrant encore la maîtrise de CC2 dans la représentation du dessin animé, avec des animations et des graphismes de haut niveau.
Avec ou sans aide ?
Désormais, il sera également possible de choisir avant le combat s'il on souhaite vraiment coller à l'histoire, en choisissant ou non l'aide d'un personnage, en l'occurrence ici, le maître au flot hip-hop de Naruto, qui possède déjà la maîtrise d'un démon... Pas besoin d'en dire plus sur ces personnages que vous ne connaissez peut-être pas encore mais sachez que les invocations de ces champions capables de contrôler ces démons à la puissance extraordinaire sont bien entendu utilisables en combat... Mais comme je vous l'indiquais au début de ce texte, il n'y a pas que des combats dans ce nouveau Naruto, loin de là, et l'aspect narratif est très poussé, de sorte que par moment on pourrait se croire devant un OAV réalisé en 3D.
Inutile de dire que les fans seront comblés et que surtout, ce Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 permet aux novices de la série de bien entrer dedans, avec des phases façon exploration de RPG, où l'on incarnera par exemple la maman de Naruto enceinte, dans le village de Konoha. Déjà conquis par la partie combat, on a hâte dans découvrir plus sur la partie aventure, ce que l'on pourra faire à partir du 8 mars prochain sur PS3 et Xbox 360.