À quelques jours de la conférence de Sony sur le "futur de la Playstation", mercredi 20 février, Christophe Balestra, coprésident de Naughty Dog (Uncharted, The Last of Us), nous parle de la transition du studio vers la nouvelle console de Sony.
Comme vous le savez sans doute, ou pas, le studio californien Naughty Dog s'est scindé en deux équipes. Tandis qu'une partie du studio travaille activement sur The Last of Us, une autre moitié se penche sur "l'après PS3".
À ce propos, Christophe Balestra nous explique que le studio est prêt pour la génération suivante et que l'équipe devra surement compter sur plus de personnel à l'avenir :
Il est vrai que de passer à autre chose après la PS3 pourrait signifier plus de personnes, mais nous n'en sommes pas encore là. [...] Il s'agit de la qualité des outils [de développement], et de savoir s'il est possible de faire quelque chose de plus intelligent. Mon sentiment c'est que ces outils vont se développer, il y aura plus de ceci, plus de cela. Vous aurez toujours quelque chose de plus.
Pour ce qui est de notre art, nous avons toujours créé nos ressources (textures, modèles 3D, etc, ndlr) dans un résolution plus élevée que ce que vous pouvez voir dans le jeu. Nos processus de production sont prêts à passer à quelque chose de supérieur que la PS3. Mais c'est effrayant.
Cependant changer de génération n'est pas une chose aisée. Le passage de la PS2 à la PS3 a été un épisode délicat pour l'équipe, comme nous l'explique Monsieur Balestra :
Nous avons eu une très mauvaise expérience quand nous sommes passés de la PS2 à la PS3, car nous avons fait des erreurs stupides. [...] Et c'était totalement notre faute. Aussi, quand nous avons transité de la PS2 à la PS3, les shaders étaient différents et plein de trucs comme ça, nous avions beaucoup de choses à apprendre.
Je pense que l'on en s'est bien tiré - je trouve que nos jeux sont plutôt bons, donc je pense que nous sommes à l'aise maintenant. Mais c'est toujours effrayant, parce que vous ne savez pas à quoi vous attendre mais vous devez faire quelque chose. Nous verrons bien. Nous avons un peu plus de temps pour y réfléchir.
Il est intéressant de voir le coprésident de Naughty Dog discuter de l'avenir à trois jours de la grosse annonce de Sony. Faut-il y voir un signe ?
Si dans l'immédiat rien n'est sûr, il est en revanche certain que les Dogs travaillent sur un projet PS4, il n'y a qu'un pas pour affirmer qu'il s'agit là de Uncharted 4. Quoi qu'il en soit, nul doute que nous aurons des nouveaux éléments de réponses mercredi soir, sachez que vous pourrez suivre l'évènement en direct et en notre compagnie à partir de 21 heures.