Hier, l'annonce du report de la version Wii U de Rayman Legends, et son arrivée sur d'autres consoles (PS3 et Xbox 360) a suscité un violent émoi dans la communauté des joueurs. Mais en filigrane se joue une autre pièce aux répercussions moins ludiques. Lorsque l'une des principales exclusivités annoncées de la nouvelle console de Nintendo décide de voler vers d'autres cieux, des questions se posent forcément. Retour sur le couple Nintendo et Ubisoft, une relation qui n'a plus rien d'un long fleuve tranquille...
Nous sommes en avril 2012. Cela n'a rien d'une blague. Une vidéo fuite des studios d'Ubisoft. On y découvre les premières images d'un nouveau Rayman, sous-titré Legends. La vidéo montre un titre tournant sur Wii U et semblant alors utiliser l'ensemble des fonctionnalités du GamePad... NFC avec figurines compris.
Evidemment, la vidéo est vite retirée. Nous sommes à quelques encablures de l'E3, et d'un E3 décisif pour la Wii U, le dernier avant sa sortie. D'après nos informations, chez Nintendo, la direction fulmine, les portes claquent ! Le géant de Kyoto qui, à ce jour, n'a toujours pas communiqué concrètement sur les capacités NFC de la Wii U paraît alors peu apprécier cette malencontreuse publicité.
Amis pour la Wii (U)
Qu'importe. Ubisoft est alors l'un des principaux soutiens de la Wii U. L'éditeur français sera même invité sur la scène du Nokia Theater pour une présentation en grande pompe de ZombiU. En parallèle, Rayman Legends est dans tous les esprits. Pour beaucoup d'observateurs, le nouveau jeu de plate-forme de l'équipe de Michel Ancel donne même une leçon d'utilisation du GamePad à New Super Mario Bros U. Les premières blagues ne tardent pas à fuser sur les réseaux sociaux...
Hey, vous connaissez la vraie signification du U de la Wii U ? Eh bien c'est la Wii Ubisoft !
L'union Nintendo + Ubisoft semble alors en béton armé. Un nouveau stade est même franchi avec l'annonce du bundle de ZombiU au lancement. Imaginez, un jeu éditeur tiers en bundle pour le lancement d'une console de NIntendo ? Historique, tout simplement !
Un nouveau grain de sable se glisse pourtant rapidement dans cette machine généreusement huilée avec un nouveau couac du côté de Rayman Legends. Initialement attendu pour le lancement de la Wii U en novembre, le jeu est reporté in extremis à la fin février 2013. Pour faire patienter les joueurs une démo est mise à disposition. Les réactions sont unanimes : le jeu mériterait presque à lui seul l'achat d'une Wii U. Nintendo tient là un jeu exclusif et attractif pour un public de passionnés. Vous savez aujourd'hui qu'il ne s'agira pas du dernier coup de théâtre...
Pas de bras, pas d'exclusivité
Hier, l'annonce tombe. Rayman Legends ne sera finalement plus une exclusivité Wii U et sortira en septembre sur Wii U, mais aussi PS3 et Xbox 360. Stupeur.
D'après certaines sources, la version Wii U serait prête. La décision du report n'est alors pas une question de contenu, mais bien la résultante d'une situation simple : le parc installé de Wii U n'est pas suffisant ! Ubisoft craint pour le succès du titre et ne souhaite pas faire le travail de Nintendo. La direction décide alors d'attendre... et en profite pour annoncer le portage de la désormais "ex" exclusivité sur PS3 et Xbox 360.
Quid alors de l'exclusivité ? Un contrat unissait-il Nintendo et Ubisoft ? Une porte de sortie en cas de mauvaises ventes avait-elle été aménagée ? Difficile de savoir, les langues mettront probablement du temps à se délier. Une seule certitude, la Wii U vient de perdre l'une de ses principales cartouches du début 2013. Dur, tant le line-up annoncé se révélait déjà léger...
Autre certitude, Ubisoft vient d'envoyer un signal fort à la communauté des joueurs. Voir un éditeur majeur changer de stratégie au sujet d'une nouvelle console n'a rien d'anodin. Industriellement parlant. A plus forte raison lorsque Yves Guillemot déclare :
[Nintendo fera] les changements nécessaires à la machine, pour s'assurer qu'elle continue à se développer rapidement sur le marché.
Comprenez en creux : Nintendo doit commencer par augmenter rapidement son parc installé pour donner de la viabilité aux projets des éditeurs tiers. Et Ubisoft a évidemment de beaux projets en prévision pour la console de Nintendo, en plus de Rayman, mais business is business. Sortir aujourd'hui sur Wii U a été jugé problématique.
Il ne vous aura pas échappé non plus que les jeux d'éditeurs tiers ne se bousculent pas au portillon. Etonnant que les portages des jeux PS360 n'arrivent pas en ce moment ; en effet, c'est maintenant qu'une "fenêtre de tir" existe pour ces adaptations, une fenêtre qui se refermera probablement lorsque les éditeurs tiers passeront à des technologies adaptées à la prochaine génération des consoles Sony et Microsoft. Et Ubi de demander à Nintendo ce qu'en d'autres lieux et temps, Aimé Jacquet réclamait à Robert Pirès : "muscler son jeu" ! Obtenir le meilleur d'un champion en devenir.
Pragmatiquement, il reste que l'écrasante majorité des joueurs ne possédant pas de Wii U, aura désormais la possibilité de s'essayer à Rayman Legends. Il y a quelques mois, bon nombre d'entre eux avaient condamné l'exclusivité Wii U. Aujourd'hui, ils sont autant à condamner la disparition de cette exclusivité et son report. Difficile de contenter tout le monde. Reste qu'au-delà du tumulte généré, espérons que le héros d'Ubi Montpellier saura nous émerveiller quand il sera enfin disponible. Car comme disait Shigeru Miyamoto :
Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais.