Père d'Heavy Rain et du prochain Beyond : Two Souls, David Cage est aussi connu pour ses jeux que ses déclarations sur l'industrie du jeu vidéo. C'est lors d'une interview pour IGN que le créateur s'exprime sur le marché de l'occasion.
Vous n'êtes pas sans avoir que la question du marché de l'occasion fait débat chez les joueurs et pose problème aux éditeurs et autres développeurs. Sans oublier les enseignes de jeux vidéo.
Les bénéfices générés par ce marché à part constitue en effet un manque à gagner pour les studios qui se voient privés d'une ressource financière basée sur la revente de leurs jeux. Quoi qu'il en soit, la Xbox 720 et la PS4 pourraient ainsi sacrifier le marché de l'occasion.
Proche de Sony, et donc de la PS4, David Cage a forcément son avis en tant que développeur... d'autant qu'il avait souligné par le passé que le marché de l'occasion avait occasionné 10 millions d'euros de manque à gagner pour Heavy Rain. Conséquent.
Avec l'arrivée des prochaines consoles, la question des jeux d'occasion se pose à nouveau. Les rumeurs vont bon train et la possible mort prochaine du marché de l'occasion suscite beaucoup de fantasmes. Voilà ce que dit David Cage sur les rumeurs agitant le web ces derniers jours :
D'un côté, je comprends la position des consommateurs. Les jeux sont chers. Quand ils achètent quelque chose ils veulent être en mesure de l'échanger, la plupart du temps dans le but d'acheter plus de jeux. Je peux comprendre ce point.
De l'autre côté, je comprends le point de l'industrie. Chaque fois que vous achetez un jeu d'occasion, c'est de l'argent qui ne va pas dans la poche des gens qui ont pris le risque de le créer, le financer et le développer. C'est aussi injuste. Donc je ne sais pas quelle est la bonne réponse. Je ne sais pas si rendre impossible [de jouer à des jeux d'occasion] est la réponse. Peut-être, peut-être pas. C'est peut-être plus sur l'explication, le fait de dire aux gens qui aiment vraiment les jeux que s'ils achètent des jeux d'occasion, il y aura un jour où il n'y aura plus de nouveaux jeux du tout.
La question est posée, le débat est ouvert. Il est certain que la question du marché de l'occasion fera encore couler beaucoup d'encre. Et vous, que pensez-vous de la position de David Cage ? Libre à vous de vous exprimer dans les commentaires.
Pour ceux qui l'auraient manqué, ne ratez pas les 9 Commandements de David Cage pour faire grandir le jeu vidéo. Des commandements énoncés lors de la DICE 2013.