Plateforme de développement prisée des indépendants, le XNA ne fera plus l'objet de développements ultérieurs de la part de Microsoft.
Disponible presque depuis les débuts de la Xbox 360, la plate-forme XNA sera officiellement retirée le 1er avril 2014 du programme MVP Award de Microsoft. Utilisée dans le développement de jeux tels que Fez et Bastion, la plateforme aura permis à bon nombres de développeurs indépendants de s'exprimer et d'accoucher de véritables perles sur la console Microsoft en proposant de nouvelles expériences originales.
Concrètement, cet arrêt du développement autour de la plate-forme signe pour beaucoup la mort du programme Xbox Indie Games, puisque personne n'a intérêt à apprendre et utiliser un outil qui n'est plus mis à jour et ne fait plus l'objet de nouvelles itérations. Cependant, le XNA Game Studio continuera de constituer un ensemble d'outils bénéficiant d'un support minimal pour le développement sur Xbox 360, Windows et Windows Phone.
La firme de Redmond semble décidément tournée vers sa prochaine console. Reste à savoir si les jeux indies en feront tout autant partie, et surtout, dans quelles conditions. Une nouvelle plate-forme de développement à la philosophie similaire sera-t-elle de la partie pour sa prochaine machine ?