Le lancement de The Last of Us approche et chaque jour qui passe nous en apprend un peu plus sur la genèse du projet.
C'est dans l'introduction de l'artbook (voir images ci-dessous), basé sur le prochain jeu de Naughty Dog que le directeur créatif, Neil Druckmann, et le réalisateur du jeu, Bruce Straley, s'épanchent sur les premiers jours de travail.
En effet, le challenge imposé, et pas des moindres, était de réaliser une nouvelle franchise succédant à des licences telles que Jak and Daxter et Uncharted. "A big deal" comme disent nos amis états-uniens. Explications :
Pas de pression, hein ? Par où on commence ? [...] Dès le début nous avons été attirés par l'idée de construire un jeu entier autour d'une relation entre deux personnages. Au début du jeu, ces deux personnages se rencontrent et c'est au cours d'un voyage intense qu'ils vont développer un lien indéfectible.
Cela nous a pris plusieurs mois pour construire une histoire autour de ces personnages. Au cours de la production les particularités de l'histoire ont évolué et changé, mais il y avait un aspect qui est demeuré constant - la relation "père-fille" entre ces deux personnages principaux. Ces personnages ont finalement été nommés Joel et Ellie et l'histoire allait se concentrer sur la façon dont la relation qui les unit va les changer à jamais.
The Last of Us est attendu pour le 7 mai prochain exclusivement sur PlayStation 3. L'artbook du jeu, présent dans la Survival Edition aux Etats-Unis, devrait être commercialisé dans le même laps de temps séparément sur notre vieux continent.