Si comme moi vous êtes passionnés par les musiques de jeu vidéo, vous n'êtes pas sans savoir que le week-end dernier se tenait la première édition française des concerts Distant Worlds : Final Fantasy. L'occasion pour nous de rencontrer Nobuo Uematsu, père des musiques de la célèbre saga.
En attendant notre reportage sur l'événement qui permettra, à ceux qui n'étaient pas là, de découvrir quelques minutes du concert, ainsi que l'intégralité de notre entrevue avec Nobuo Uematsu, intéressant de constater que l'un des thèmes les plus populaires du monde du jeu vidéo, le Prélude, n'a demandé que quelques minutes de "travail"...
Comme vous le savez, le tout premier Final Fantasy a permis à Square de survivre. Il a aussi changé la destinée de nombreux membres de l'équipe. Cela a été un tournant dans ma vie. Du coup le premier reste particulier à mon coeur.
Pour l'anecdote, je me souviens, Hironobu Sakaguchi était arrivé au bureau et m'avait dit "il faut que tu fasses une musique, tout de suite, j'ai besoin d'un thème" ! Et honnêtement, cela m'a pris environ 15 minutes pour composer le fameux Prélude. Ce n'est pas une blague. Au début j'avais composé un arpège, et il était définitif. Après, à partir de Final Fantasy IV, nous avons ajouté une légère mélodie et c'est devenu le morceau final.
L'étincelle de génie.
Pour info, devant le succès, les organisateurs nous ont confirmé que Distant Worlds serait bien de retour en 2014 en France. A très bientôt sur Gameblog pour notre reportage et l'interview intégrale de Nobuo Uematsu...