En ces temps sombres où l'abonnement pour MMO n'a plus sa place, on ne peut que mettre en avant des titres comme World of Tanks, de Wargaming, dont le modèle économique donne bonne presse au genre Free to Play. Et l'arrivée des chars chinois dans la Grande Bataille Eternelle est une bonne occasion de faire le point sur ce jeu unique en son genre.
Personnellement, le problème que j'ai avec les F2P, c'est qu'il y en a beaucoup trop. Quand votre boulot, c'est d'en parler, ça fait un paquet de jeux à essayer. Ça prend du temps, et donc pour se focaliser sur un titre en particulier... Accroche-toi. Que voulez vous, je suis un collectionneur, pas un achiever. Heureusement, on a parfois une présentation presse qui « force » à jouer à un titre déjà couvert (vu que les MMO évoluent tout le temps), et bim, on se rappelle que c'est tout de même drôlement fun. Et dans le cas de World of Tanks, on ne peut pas dire que ça se voit du premier coup d'oeil. Il faut apprendre deux trois astuces de survie et morfler un peu avant de s'exciter sur un bout de carlingue qui dépasse d'un coin de maison.
Essayez, c'est gratos !
Le créneau de Wargaming.net, c'est un savant mélange d'arcade et de simulation. Si les Tanks sont faciles à conduire, il faut tout de même bien les connaître pour gérer les blindages, la maniabilité, la cadence de tir, etc. Dans l'action, on se retrouve avec un gameplay de cache-cache et de bluff qui peut se révéler addictif. Pour un bon aperçu du jeu à haut niveau, je vous conseille de lire mon interview précédente de Gherwin, qui a récemment participé à un tournoi en Chine, justement. Pour le commun de mortel, il y a plus simple : télécharger le client et faire quelques batailles !
Made in China
Surtout que la nouvelle ligne de chars chinois, proposant 17 nouveaux véhicules, semble appropriée pour débuter. Maniables, rapides, puissants, ces blindés, d'abord historiquement des copies des chars occidentaux, devenus à force d'expérimentation et d'évolution de vrais chars nationaux à part entière, possèdent des statistiques qui les rendent un peu « bons à tout faire ». Cela ne suffira pas à vous rendre efficace dans des situations spécifiques, mais pour apprendre, c'est pas mal. La communauté aura vite fait de décortiquer ces ajouts pour savoir lesquels sont vraiment utiles et lesquels restent, euhhh, un peu plus décoratifs. C'est historique, si un char était mauvais en réalité, les devs de Wargaming n'y peuvent rien, non ?
La version 8.3 de World of Tanks arrive bientôt, si ce n'est pas aujourd'hui. Et si vraiment les tanks ne vous disent rien, il ne vous reste plus qu'à attendre les avions de World of Warplanes et les bateaux de World of Warships, deux titres offrant des sensations très différentes, mais tout aussi attendus l'un que l'autre.