Alors que nous interrogions Nintendo France hier afin de recueillir leur premier bilan du lancement de la Wii U dans l'hexagone, place à certains échos en provenance de la distribution que nous avons recueillis depuis quelques semaines. Des retours qui se montrent souvent au mieux inquiets, et souvent assez virulents...
La Wii U c'est une catastrophe ! A l'époque de la Wii, j'avais jusqu'à 20 réservations par jour. On était en rupture jusqu'en avril 2007. Pour la Wii U je n'ai jamais été en rupture, les packs comme ZombiU, on en a encore en stock. C'est le pire lancement de consoles que j'ai connu, en près de 7 ans ! Même la PS3 a connu un meilleur démarrage.
Il est évidemment important de souligner que les cas de certains revendeurs ne sont pas forcément généralisables. Pour autant, parmi les nombreux échos qui nous sont parvenus, tous nous disent la même chose.
A Noël, on n'a pas ressenti de boost particulier sur la Wii U. Les gens voulaient de la PS3 et de la 3DS. C'est tout. En discutant avec les joueurs, ils attendent tous la Next-Gen.
Au-delà du prix, le positionnement de la Wii U semble avoir toujours autant de difficultés à passer chez le grand public comme une de nos sources nous le précise :
En boutique, les gens nous demandent "vous l'avez la nouvelle console portable de Nintendo qui ressemble à un iPad ?". L'image de la machine est ahurissante. Chez nous personne ne l'a comprise, et ne la comprend toujours pas aujourd'hui.
Nous avons aussi appris que certains éditeurs européens majeurs se posaient actuellement déjà des questions sur le soutien à apporter à la Wii U.
D'après nos informations enfin, devant une relative gronde des revendeurs, Nintendo pourrait envisager de baisser de 50€ la Wii U dans les semaines à venir. Notre source nous a indiqué que la décision n'aurait pas encore été actée, mais que la question tournait en interne. Interrogé sur la question, Nintendo France nous avait laconiquement répondu : "nous n'avons pas ces informations."
Pour rappel et afin de remettre les choses dans le contexte, la branche française a écoulé 118.000 Wii U en France du 30 novembre à la fin 2012, et souligne qu'il s'agit d'un meilleur lancement que la PS3 et la Xbox 360 en France. Sur la même période, c'était un total de 180.000 Wii avait trouvé preneurs.
A suivre...