Depuis la diffusion hier d'un tout premier aperçu de Cyberpunk 2077, un projet que l'on doit au studio polonais CDProjekt (The Witcher), à travers un teaser CG très séduisant, les amoureux de SF sont fébriles.
Ils devraient l'être encore plus à la lecture des précisions scénaristiques apportées en complément de cette première vidéo de présentation. Cyberpunk 2077, qui s'inspire de l'univers du jeu rôle papier Cyberpunk 2020, brassera évidemment bon nombre d'influences de ce genre particulier de la science-fiction qu'est le cyberpunk (si vous n'êtes pas familier du genre, prenez une soirée pour visionner Blade Runner et Ghost in the Shell par exemple).
Ainsi, le monde de Cyberpunk 2077 plongera le joueur dans la métropole Night City, théâtre allégorique d'un futur assombri par une avancée technologique qui va de pair avec la déchéance de la société. Plutôt que de faire progresser celle-ci, les améliorations corporelles ont engendré de nouveaux problèmes, amenant parfois à des scènes de chaos dans la rue. Les inégalités entre "le monde du haut" et celui du bas sont plus exacerbées que jamais, tout comme la toxicomanie et la pauvreté.
Entre les gangs et les méga-corporations, le protagoniste devra se hisser depuis le caniveau pour ne pas rester la tronche dedans. Et au-delà des problèmes immuables du monde depuis qu'il est monde, une nouvelle forme de toxicomanie a fait son appartion dans le joyeux futur de 2077 : the braindance, la danse de l'esprit, un moyen facile de vivre les émotions et les stimuli d'une personne qui a vécu des choses plus extraordinaires que vous.
Avec les améliorations, les augmentations de cerveau adéquates, n'importe qui pourra "s'injecter" les enregistrements numériques des souvenirs de l'expérience d'un autre dans son système neuronal, dans son BD player (imaginez par exemple que vous puissiez vous procurer les sensations et les stimuli de Kanye West lors de sa première nuit avec Kim Kardashian. Ben oui, c'est mieux que le poppers...).
La braindance permet au "spectateur" de découvrir tous les processus cérébraux enregistrés, y compris les émotions, les mouvements musculaires et tous les stimuli perçus par la personne enregistrée. Mais si des braindances basiques sont vendues par de grosses corporations, quitte à pousser l'utilisateur au-delà de ses limites psychiques, les enregistrements illégaux, comme ceux de criminels, sont les plus dangereux : "absorber" l'esprit d'un tueur en série ne signifie pas seulement voir la monstruosité qu'il accomplit, mais aussi vivre son désir de tuer, "l'épanouissement" que cela lui procure...
Bref, ces braindances créent un véritable phénomène d'addiction et répondent à une mode. Tu n'as pas essayé la dernière danse du cerveau à la mode d'Hollywood ? Tu n'es rien. Et comme le montre ce document, l'usage de braindance crée la polémique dans la société de Night City.
Il sort quand Cyberpunk 2077 déjà ? Comment ça aux environs de 2015 !? Je veux déjà vivre ces sensations de jeu moi ! Les yeux écarquillés, la moiteur de mes mains sur le clavier !! Je le veux, vous entendez !?