Nintendo a toujours aimé zoner ses produits. Cela signifie par exemple que les jeux d'un territoire, généralement européen, américain ou asiatique ne peuvent être utilisés qu'avec une console originaire de la même zone. Et aujourd'hui, un site japonais a découvert que la firme de Kyoto est allée encore plus loin puisque le GamePad, sa manette avec écran vendue avec la toute nouvelle Nintendo Wii U, serait elle-même zonée (region lock en anglais).
Pour faire simple, si vous achetez un GamePad au Japon (seule zone dans laquelle elle est actuellement vendue seule, sans console), vous ne pourrez pas l'utiliser avec une console européenne ou américaine. Nous savons aussi que la fameuse Wii U est, tout comme la 3DS, zonée ce qui prouve bien que Nintendo ne compte pas changer sa politique sur le sujet.
Présentement, cela ne prête pas à conséquence puisqu'aucun jeu ne nécessite d'utiliser deux GamePads simultanément mais à l'avenir, cela pourrait s'avérer gênant pour certains gamers globetrotters... Affaire à suivre.