Ivan Buchta et Martin Pezlar, deux développeurs de l'équipe d'ArmA III, sont emprisonnés en Grèce depuis 82 jours, accusés d'espionnage pour avoir pris des photos d'une base militaire.
Pétitions, encouragements, et même manifestations leur apportent naturellement un soutien précieux, pour lequel les deux développeurs de Bohemia Interactive ont écrit une lettre, parue sur le site www.helpivanmartin.org destiné à centraliser informations et marques de soutien. La voici en intégralité :
Chers amis,
Nous aimerions vous remercier pour le soutien continu de notre cause. Après deux mois épuisants, il est important pour nous d'entendre (enfin, de lire) des mots d'encouragement et d'apprendre que nous ne sommes pas oubliés.
Nous sommes bien traités, mais nous préférerions être avec nos familles plutôt qu'ici. Vos efforts rendent la situation plus facile à supporter : nous apprécions les cartes postales, les news de la communauté, les photos et les puzzles qui nous sont régulièrement envoyés pas la fantastique équipe de ce site web. Il semble que cela prendra pas mal de temps avant que nous puissions retourner chez nous et c'est assurément beaucoup à surmonter.
Nous faisons de notre mieux pour rester optimistes et user sagement de ce temps : nous lisons, nous marchons, nous bavardons et discutons et Martin fait même un peu d'exercice. Nous avons déjà marché des centaines de kilomètres, lu des milliers de pages, mais nos pensées sont toujours tournées vers nos familles, amis, et les personnes qui nous aident de quelconque manière que ce soit.
Nous devons aussi remercier tous ceux qui ont signé la pétition ! 14 000 signatures c'est vraiment un chiffre impressionnant, qui nous fait espérer le meilleur malgré les difficultés.
Amicalement, depuis la venteuse Grèce,
Ivan & Martin
A l'approche des fêtes de Noël, leur emprisonnement revêt un caractère encore plus regrettable, bien entendu, d'autant qu'il ne semble pour l'heure qu'aucune perspective de libération ne permette de faire preuve d'optimisme. Pourtant, 150 manifestants ont campé devant l'ambassade grecque en République Tchèque (le pays d'origine des développeurs), le 26 novembre, et les autorités diplomatiques ont été saisies du dossier. Si vous voulez les soutenir ou en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié !