David Cage, le papa notamment de Heavy Rain, et du prochain Beyond : Two Souls, s'est récemment laissé aller à quelques nouvelles déclarations sur le site Shortlist, concernant le futur du jeu vidéo, d'un point de vue des évolutions technologiques de ces dernières années.
L'homme attire notamment notre attention sur les progrès des connexions entre la technologie et notre cerveau, comme par exemple les récentes expériences menées sur des aveugles ou malvoyants.
Le contrôle du cerveau est quelque chose de réalisable à l'avenir, je veux dire, nous voyons déjà des expériences intéressantes dans les laboratoires, par exemple lorsque les scientifiques envoient des images au cerveau d'un non-voyant pour lui permettre de "voir". Quand cela se produira à une plus grande échelle, il ne sera plus nécessaire d'avoir une manette. Il suffira de penser à ce que vous voulez faire sur l'écran, et votre personnage le fera.
Il ajoute ensuite qu'il aimerait vraiment que le jeu vidéo passe à autre chose que la violence... Cela le fatigue.
La plupart des jeux sont basés sur la violence de nos jours, et ça me fatigue. Je voudrais que les jeux soient plus innovants pour viser un public plus mature et d'aborder plus significativement les sujets humains. L'interactivité moderne offre une approche unique pour le joueur en faisant de lui un acteur plutôt qu'un spectateur passif, et je suis convaincu qu'avec le temps, nous pouvons grandir et donner beaucoup plus que nous le faisons actuellement.
Bref, du grand classique pour mister Cage qui aimerait toujours voir le jeu vidéo évoluer un peu plus vers le style qu'il affectionne. Seul le temps dira si il a raison ou non... Mais mon petit doigt me dit que oui.