Batman, La Guerre des Etoiles, Indiana Jones, Harry Potter, nombreuses sont les grandes sagas à déjà avoir été "briquées" par TT Games pour devenir des jeux en coopération LEGO, pour la plupart réussis et rigolos. En cette fin d'année, c'est au tour de l'oeuvre de Tolkien, telle que l'a portée au cinéma Peter Jackon, Le Seigneur des Anneaux, d'arriver en version briques danoises sur nos consoles. En voici un tout premier aperçu.
Avec LEGO Batman 2 DC Super Heroes, la série de jeu d'action LEGO a pris une nouvelle envergure avec un moteur de jeu beaucoup plus performant et un monde désormais ouvert. Ces améliorations, LEGO Le Seigneur des Anneaux en bénéficie aussi, que ce soit dans ses versions 3DS ou Xbox 360, les deux auxquelles nous nous sommes essayées. Dans la pré-version du jeu à laquelle nous avons joué, si les temps de chargement très longs et quelques bugs ne rendaient pas encore l'expérience optimale, ce qui nous a été montré de la Terre du Milieu façon LEGO est plutôt réjouissant pour quiconque aime l'univers des Elfes, des Hommes et des Nains et l'humour propre à la série TT. Il est en effet possible de se déplacer librement avec ses héros, à la dégaine LEGO formidable (tous les protagonistes de la trilogie et même certains personnages seulement présents dans le roman sont à terme jouables !), à travers la Comté, les grandes plaines du Rohan, etc., certaines zones dans ces régions, faisant office de points d'accès pour suivre l'histoire des trois films. Et même dans le style LEGO, les décors de la trilogie de Jackson sont vraiment bien reproduits, et même plutôt jolis pour la 3DS, qui verra quand même ces zones de voyage réduites par rapport aux versions consoles de salon, ce qui vaut aussi pour la version PS Vita.
La Terre du Milieu pour terrain de jeu
Sinon, il est possible de s'amuser dans ces vastes paysages avec des petits jeux comme une course à cheval avec Arwen, de rentrer dans des donjons, de construire plein de petits trucs, de débloquer des passages secrets, etc. Bref, en plus de la quête principale, plein de petites missions devraient grossir la durée de vie du jeu. Il nous a par exemple été évoqué l'une d'entre elles, dans laquelle un Nain vous demandera de récupérer un collier précieux dans les Mines de la Moria. A un certain stade du jeu, il sera possible de se téléporter entre les différents endroits d'intérêt du jeu, grâce à un artéfact. Chaque personnage dispose d'un inventaire et de compétences particulières : Sam, jardinier de son état, ne l'oublions pas, pourra par exemple creuser le sol, alors que Frodon sera le seul à pouvoir résoudre certaines énigmes en passant dans le monde parallèle inquiétant dans lequel il plonge en enfilant l'anneau. Et puis, pour le désormais célèbre jet de Gimli, c'est bien Aragorn qu'il faudra incarner et pas Merry ou Pippin. A noter que tous ces personnages bénéficieront du doublage français tel qu'on le connait dans les films. Classe.
LEGO Le Seigneur des Anneaux est attendu sur toutes les plateformes le 21 novembre prochain et je dois bien avouer que j'ai envie d'y jouer. Comme d'habitude Traveller's Tales a su bien capter l'esprit des films qu'ils adaptent pour une reproduction façon LEGO amusante qui promet une aventure à deux assez riche, avec pas mal de contenu et des graphismes et un environnement de jeu ambitieux. Et si c'est un gamin qui jouait au Playmobil qui vous le dit, vous pouvez me faire confiance ! Rendez-vous pour le test.