On le pressentait depuis de nombreuses semaines, c'est désormais une quasi certitude : Apple présentera son iPad Mini dès le 23 octobre prochain en Californie. La firme de Cupertino a en effet envoyé les cartons d'invitation en ce sens, aux journalistes, avec un slogan qui ne laisse a priori, plus de place au doute :
Nous avons un petit peu plus à vous montrer.
Et ce même si Apple ne précise pas l'objet de l'événement sur son invitation. D'ailleurs, la confirmation de la date a été immédiatement saluée à la Bourse, où l'action Apple prenait 2,26% à 649,10 dollars vers 16H45 GMT, selon l'AFP.
Rappelons que l'iPad représentait encore 17 des 25 millions de tablettes vendues au deuxième trimestre de cette année. Alors pourquoi un iPad Mini ? Tout simplement pour réagir à la concurrence, de plus en plus forte sur les tablettes de "petite taille". En effet, à titre de comparaison, la Nexus 7 de Google dispose d'un écran de 7 pouces (18 centimètres) et Amazon veut également décliner son Kindle Fire en deux tailles, 7 pouces et 8,9 pouces (22,6 centimètres).
Selon les dernières rumeurs, l'iPad Mini aurait un écran de seulement 7,85 pouces de diagonale (19,9 centimètres), contre 9,7 pouces (24,6 centimètres) pour la version actuelle. Est-ce que cela fera venir plus de gamers sur la tablette ? Eh bien c'est fort possible. Un prix attractif et un format plus adéquat pour certains pourraient bien les décider. Et j'en fais partie. Si on me l'offre bien entendu. A bon entendeur !
Anecdote sympathique : l'événement organisé par Apple interviendra trois jours avant le lancement par le concurrent Microsoft de sa propre tablette, Surface. Hmmm...