Need For Speed Most Wanted revient et nous vous avions déjà parlé l'été dernier. Avec Criterion aux commandes, cet open world de la conduite avait déjà fière allure en termes de réalisation et de sensations, notamment grâce aux fameux takedowns et aux boosts si chers à la série. Cette fois, nous avons pu pratiquer le titre en multijoueur (Traz l'a carrément essayé en Allemagne, à Leipzig le veinard). De quoi avoir une bonne vision d'un jeu dont il sera sans doute fort agréable de parcourir les tracés et les épreuves entre amis.
Même si je vous en ai déjà parlé il y a quelques mois, je reviens sur la réalisation particulièrement spectaculaire sur PC. En effet, c'est absolument superbe et autant vous dire qu'il nous tardait de voir le rendu sur nos consoles. Et c'est sous sa forme PS3 que nous avons pu apprécier Need for Speed Most Wanted cette fois. Pas forcément pour le meilleur...
La fin d'une génération ?
Tout en conservant son dynamisme, cette version de NFSMW sur PlayStation 3 souffrait d'une comparaison directe avec les PC de la NASA qu'Electronic Arts avait collé à côté durant la présentation. Indéniablement, il y a un écart de génération. Outre des textures nettement moins léchées et une distance d'affichage correcte mais bien moins convaincante, c'est surtout sur la fluidité de l'action que cette version déçoit. Autant être clair, les ralentissements ne manquaient pas et entachaient un peu une conduite nerveuse. Nous attendrons donc le test pour arrêter notre avis mais pour le moment, la version PC est à des années lumières. Traz : je confirme, la version PC également testée au coeur de Porsche Allemagne, était nettement supérieure à ses homologues sur consoles. En termes de condite pure, elles sont évidemment équivalentes, mais d'un point de vue graphique et fluidité, les différences étaient assez énormes pour être honnêtes. Il faut dire que les PC étaient de sacrés monstres... Ceci expliquant sans doute cela (aussi). Quoiqu'il e soit, les développeurs nous ont bien précisé qu'il s'agissait là du "jeu le plus socialement connecté de sa génération". Rien que cela. Via l'Autolog 2.0, tout sera en effet comparable, partagé etc. avec vos amis. Ou vos ennemis.
Mettre une ville à sac ensemble
C'est donc à plusieurs que nous avons pu prendre part à une partie en multijoueur sur PC. A huit joueurs lachés sur la ville de Fairheaven, les participants doivent se retrouver sur des points de rendez-vous pour participer à différentes épreuves. Le premier sur les lieux récupèrent d'ailleurs un bonus de SP, soit les Speed Points (l'équivalent des XP en RPG si vous voulez). Cette expérience, accumulée en multi comme en solo (tout se garde), permet de gagner en niveau et de débloquer régulièrement de nouveaux défis. J'en profite pour parler d'une nouveauté, l'Easy Driving. Il s'agit d'une interface, gérée à la croix de direction, qui vient se placer par dessus le reste de l'HUD durant le jeu. Elle permet de gérer ses priorités dans les épreuves, tout en faisant office de GPS (ultra utile, voire indispensable) et de garage pour changer de voiture à la volée. Pas forcément évident quand vous êtes en pleine bourre, de changer de pneus "à la volée" justement, après être passée sur une barrière anti-clous de flics, mais drôlement efficace lorsqu'on maîtrise la chose. Effective aussi bien en solo qu'en multi elle apporte un certain confort pour ne pas se perdre dans les nombreuses rues de Fairheaven. Après quelques kilomètres, je rejoins mes camarades de jeu et une séquence stock car s'enclenche le temps d'attendre les autres voitures. Et qui vous fait aussi gagner des points. A ne pas négliger donc. C'est un véritable carton façon Destruction Derby qui met la rue dans un sale état, ainsi que nos véhicules. Mais une fois que nous sommes au complet, l'épreuve débute et nos voitures sont flambantes neuves. Le défi peut commencer...
L'asphalte à toutes les sauces
Le principe est donc le suivant à plusieurs. Vous débarquez dans partie en ligne et tous les joueurs se retrouvent sur un lieu précis afin d'entamer une épreuve. Une fois celle-ci bouclée, un nouveau point de rendez-vous est donné (le premier arrivé gagne aussi des SP etc, tot est propice aux défis) et on enchaîne ainsi différents challenges disponibles : faire le plus grand nombre de points en dérapage dans une descente de parking, survivre à un course poursuite avec la police, gagner une course de vitesse pure et réaliser les plus belles cascades en haut du colline, mais encore la plus grosse vitesse d'un point A à un point B... sont autant d'épreuves à mener à bien afin de déterminer le meilleur des participants. On accumule aussi par ce biais de l'expérience afin de débloquer plus de contenus en solo comme à plusieurs. Amusant même s'il faut un certains temps pour comprendre les épreuves si on est pas un habitué du jeu. Traz : je confirme, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas savoir quoi faire et d'en voir d'autres tourner en rond et se poser la même question métaphysique. Mais en réalité, petite astuce : tout en bas de l'écran, un texte défile et nous explique précisément ce à quoi on doit s'attendre dans l'épreuve qui suit. Pas évident à voir au premier coup d'oeil, mais c'est une question d'habitude, tout comme la carte d'ailleurs. Au final, on prend un pied incroyable dans ces cessions, qui littéralement, ne s'arrêtent jamais.
PS Vita et Kinect ready
Vu également en Allemagne, une version PS Vita, avec laquelle d'ailleurs il sera possible de continuer sa partie, peinard, en mode cross play avec la PS3 (la version est réellement magnifique), puisque vous gardez tous vos SP accumulés sur console de salon. Encore une fois, on sent que la puissance de la console est mise à contribution pour ce jeu, et le résultat est réellement étonnant ! Encore un bon point pour les consoleux nomades, consomades comme je les appelle désormais (copyright moi, bien entendu). Mais ce n'est point tout, puisqu'une version Kinect était également présentée sur place. Une version que nous avons pu brièvement testée... à la voix évidemment. Et vous savez quoi ? Il se trouve que le fameux Easy Drive qui vous permet en temps normal de tout diriger avec la croix de direction, se fait ici de manière plutôt fluide, à la voix. Il vous suffit de lire les indications à l'écran, de dire "oui" ou "non" pour accepter ou pas l'option (tout sera traduit en français), pour que votre choix soit validé. Super pratique quand vous vous tirez la bourre contre d'autres fous-furieux du volant en plein défi. Espérons que ça fonctionne sur le long terme, et pas seulement durant 15 minutes de démonstration. En tout cas, ça semblait prometteur et pas seulement vu comme un gadget inutile. A voir donc.
Ce Need for Speed Most Wanted fait la part belle à la conduite arcade et aux sensations extrêmes. Ca lui va d'ailleurs très bien, en particulier grâce à une conduite vraiment nerveuse et des bolides de haute volée rutilants. Bien entendu, la conduite extrêmement arcade ne plaira pas aux fans de simulations pures et dures mais dans ce cas autant se rabattre sur un Forza qui remplit parfaitement son office. Car en effet, ce NFSMW version moderne propose une expérience fun et accessible dans un monde ouvert, espérons qu'il sera vraiment à la hauteur de nos espérances (surtout sur consoles) car Forza Horizon aura déjà déblayé la route quelques semaines avant...