On le savait pertinemment, nous ne ferons donc pas les étonnés. Mais le chiffre de vente annoncé par Electronic Arts pour son FIFA 13 laisse tout de même pantois.
Certes, il sort sur de nombreuses machines mais le score de 4,5 millions de jeux vendus en seulement 5 jours, à de quoi nous laisser bouche bée. Et même carrément 1 million en une journée au Royaume-Uni, selon les estimations tirées du GfK Chart-Track Total UK Market !
Comme le souligne EA dans un communiqué ramenard, il s'agit là du plus gros lancement de jeux vidéo en cette année 2012 et "du plus gros lancement de tous les temps pour un jeu vidéo de sports". La preuve ? Selon la firme, FIFA 13 est le numéro 1 des ventes dans pas moins de 40 pays.
La Grande-Bretagne a ainsi atteint les 1,2 million d'exemplaires vendus au cours des premières 48 heures. Historiquement, FIFA 13 est le deuxième jeux vidéo à avoir atteint plus d'un million de jeux vendus en une seule journée (toujours selon GfK Chart Track UK). Outre la qualité du jeu, les critiques, nous rappelle Electronic Arts, "ont encensé FIFA 13 avec plus de 75 notes supérieures ou égales à 90 (sur 100)".
En ligne aussi, le carton est assuré avec un nouveau record à la clé pour la firme US, puisqu'ils sont nombreux à jouer à FIFA 13 : le 30 septembre près de 800.000 fans ont joué en ligne à FIFA 13 en simultané. Plus de 66 millions de matchs en ligne ont déjà été disputés ce qui représente 600 millions de minutes jouées en ligne !
Voilà, voilà... Sur ce, je vais jouer à PES 2013 tiens.
Tchuss !