Si vous suivez un peu l'actualité PC de ces dernières semaines, vous savez probablement qu'un petit jeu a pointé le bout de son nez dernièrement, un certain World of Warcraft : Mists of Pandaria.

On ne le dira probablement jamais assez, mais la sortie d'une nouvelle extension pour le MMORPG avec abonnement le plus joué au monde est toujours synonyme de record de ventes, comme ce fut d'ailleurs le cas pour la sortie de Cataclysm (voir : WoW Cataclysm pulvérise tous les records !). Seulement voila, il semblerait que cette fois, les ventes de la quatrième extension ne soient pas aussi impressionnantes qu'à l'accoutumée, voire extrêmement décevantes.

En effet, d'après la banque d'investissement Lazard Capital Market, la dernière extension de WoW n'aurait trouvé que 600.000 à 700.000 acheteurs pour sa version boite. Rappelons que Cataclysm s'était vendu à hauteur de 3,3 millions d'unités (toujours en version boite) en 24h, je vous laisse faire la comparaison.

Cependant, des analystes de la banque d'investissement Brean Murray, Carrett & Co. imaginent d'une toute autre manière le succès de Mists of Pandaria. D'après eux il ne faudrait pas oublier trop rapidement les ventes liées au dématérialisé. En effet, il est important de savoir que la dématérialisation chez Blizzard, devient de plus en plus présente, voire même indispensable pour ceux qui souhaitent débuter l'aventure dès la sortie du jeu à minuit, et on imagine qu'ils sont très nombreux. 

C'est pourquoi il faut rappeler que plus d'un million de joueurs avaient souscrit il y a maintenant 1 an, à l'abonnement annuel pour World of Warcraft qui permettait notamment de recevoir gratuitement une version dématérialisée de Diablo III. Il est aussi important de préciser, que cette année, Blizzard a modifié son offre dématérialisée en proposant, une version standard, mais aussi une version Deluxe permettant de recevoir les bonus en jeu de la version Collector.

Il ne serait donc finalement pas surprenant de voir des chiffres de ventes records pour ces versions dématérialisées. Il ne fait aucun doute que Blizzard transmettra ces chiffres dans les jours / semaines à venir, ou au plus tard, durant la réunion trimestrielle qui se tiendra prochainement. En attendant, il est tout de même difficile de dire si, oui ou non, l'extension a rencontré un succès.

-Via-