Faire suite a une saga comme celle de Far Cry n'est pas chose facile, d'autant que malgré ses qualités, le second volet n'a pas mis tout le monde d'accord. Pourtant les développeurs de Ubisoft Massive (qui se sont occupés du Multi du jeu) et Ubisoft Montréal (le jeu principal) semblent être sur la bonne voie, comme nous avons pu le constater lors d'une session démo Far Cry 3 il y a quelques semaines. Sans révolutionner le genre FPS en monde ouvert, nous avons goûté a un réel sentiment de liberté dans une atmosphère fraîche, qui ressemble à des vacances, mais qui vire rapidement à une véritable guerre pour la survie dans une jungle hostile.
Le repos sur une île déserte, c'est un peu le rêve de chacun, le paradis sur terre. C'est d'ailleurs ce que Jason Brody et ses amis se sont dits en partant pour une destination fantasmagorique, les îles Rook. Plages de sable fin à perte de vue, cocotiers verdoyants, eau turquoise transparente... Des ingrédients qui devraient appeler au calme et au repos mais c'est sans compter sur les pirates, la plaie de ce paradis tropical qui va transformer vos vacances en cauchemar.
Du paradis à l'enfer
Jason, groggy, entrouvre les yeux pour voir son frère, Grant, mains attachées aux bambous qui composent la cage dans laquelle tous deux sont prisonniers. De l'extérieur de la prison, un fou furieux s'adresse à lui, c'est Vaas, l'un des "patrons" de l'archipel. Le pirate tient des propos difficiles à cerner et passe de l'agressivité à la "franche camaraderie" en quelques mots, tout en faisant preuve d'un charisme saisissant. Alors qu'il s'éloigne, Jason et son frère parviennent à détacher leurs liens et sortir de leur enclos. Les vacances sont terminées, maintenant il va falloir survivre ! Far Cry 3 vous plonge dans un décor paradisiaque qui est en proie à la guerre et à la contrebande. En effet, alors que Jason était en vacances, lui et ses amis ont été enlevés et séquestrés par les pirates locaux. Après une séquence introductive pour échapper à ses agresseurs, qui sert à la fois de mise en bouche contextuelle et de tutorial, Jason se retrouve, seul, dans le village de la tribu Rakyat, unique lieu qui ne semble pas être sous le joug des pirates/psychopates. Dennis Rogers, une sorte de marabou local, prend alors notre héros sous son aile pour le former...
Liberté toujours
Jason n'a qu'une seule idée en tête, retrouver ses amis disparus. Et pour cela, Dennis vous expliquera qu'il faut commencer par reprendre le contrôle des antennes, disséminées un peu partout, afin de découvrir la carte et emboiter le pas au pirates qui domine la zone grâce à elles. Il faudra donc aller visiter ces antennes afin d'obtenir un plan détaillé de l'espace qui les entoure et bénéficier de plusieurs bonus commerciaux tout en faisant apparaitre de nouvelles quêtes. Nombreuses d'entre elles sont annexes et en marge de l'aventure principale. De la chasse en passant par l'éradication des pirates, vous aurez de quoi faire. Ces derniers seront d'ailleurs plus calmes et patrouilleront moins si vous faites le ménage dans leurs QG. Lors de notre exploration, il fut d'ailleurs amusant de voir à quel point l'ensemble de cet environnement naturel fonctionnait en parfaite osmose. En plein combat contre des pirates nous avons été agressé par un aligator, alors que nous avions les pieds dans l'eau d'une rivière. En explorant, nous avons pu remarquer des loups attaquer des animaux plus petits. Notez d'ailleurs que la chasse est une activité qui rapporte, comme vous l'indique certaines quêtes. Rien ne vous empêche donc de chasser, ou récolter des plantes, pour crafter (construire des objets, étoffer votre arsenal, obtenir plus de potions, etc.) afin d'être mieux armé pour l'aventure principale. Vous pourrez par exemple fabriquer des munitions, armes et flèches de différents types, ou des besaces plus grandes. Pour résumer, c'est vous qui faites votre tambouille et de la manière ainsi que dans l'ordre que vous voulez. Un sentiment de liberté fort appréciable.
Des sensations pures
La nature joue évidemment un rôle important dans l'immersion, mais pas seulement. En effet, les sensations de la plupart des armes se révèlent particulièrement prenantes et la conduite des divers véhicules mis à votre disposition (scooters des mers, jeeps, deltaplanes, quad, etc.) sont des moyens pratiques pour se déplacer et explorer la faune. Chacun ayant aussi son utilité en fonction des situations. Dans les eaux en scooter par exemple, nous avons pu croiser la route de plusieurs grands blancs alors que nous étions en mission. De quoi avoir l'envie de partir chasser la bête plutôt que de suivre la voie toute tracée du scénario principal. Car si Far Cry 3 est évidemment un FPS en open world, vous ne vous sentez que rarement abandonné. L'histoire peut être reprise à tout moment pour un scénario qui semble mature et assez subtil de prime abord. Mais nous attendrons d'en voir plus pour en être certain. Notons tout de même un élément important, il sera toujours possible de jouer les gros bras ou de se la jouer discret, que vous soyez sur une mission de la campagne ou sur une quête annexe. Là encore il s'agit d'un luxe qui va à l'encontre de ce que l'on trouve généralement dans la plupart des jeux de tir en vue subjective standards. Par ailleurs, via les différentes évolutions de Jason, vous disposez de trois spécialités à développer au travers de pouvoirs divers, lui permettent de renforcer ses talents de chasseur, de tireur ou d'infiltrateur, ceci pour que le joueur jouisse en permanence de la liberté d'aborder les situations comme il le désire. Le luxe du choix, encore et toujours...
Difficile encore de s'assurer de l'intérêt de ce Far Cry 3 sur le long terme mais ces premières heures de jeu nous ont appris plusieurs choses importantes. Le sentiment de liberté est total, que ce soit dans l'exploration, l'ordre des missions, la manière dont Jason évolue, les différentes quêtes mais aussi dans la manière d'aborder les défis dans la campagne par exemple. Un luxe qui vaut son pesant d'or dans un genre généralement particulièrement scripté. Cela a d'autant plus d'intérêt que même si on a l'impression d'être très libre, les joueurs qui préfèrent se cantonner à une aventure principale bénéficieront apparemment d'une histoire puissante aux personnages charismatiques et particulièrement convaincant. Vous l'aurez compris, il y à là de quoi satisfaire tout le monde. Nous conclurons sur l'aspect technique, tout simplement impeccable sur PC, seul support sur lequel nous avons pu voir le titre. Nous attendrons alors les versions Xbox 360 et PS3 avant de nous ébahir, même si la direction artistique apparaît comme particulièrement réussie et convaincante en l'état... Alors vivement le 29 novembre pour la sortie de Far Cry 3 sur nos consoles et PC !