C'est, de loin la question qu'on lui pose le plus souvent : "mais ça en est où The Last Guardian, bordel ?" (quoique peut-être pas en ces termes). Shuhei Yoshida, le patron des Worldwide Studios de Sony, a déjà réaffirmé que le jeu était toujours en développement et bien prévu sur PS3, malgré des rumeurs d'une possible transition du projet sur PS4 qui avaient émergé ça et là.
Kotaku a eu l'occasion de reposer cette fatidique question à un développeur de Sony. Ce dernier y répond ainsi une nouvelle fois à l'occasion du Tokyo Game Show 2012 qui bat son plein en ce moment, alors que le titre de Fumito Ueda fut notablement absent de la conférence de presse du constructeur, hier. Le développeur assure ainsi :
Je vous donne ma parole qu'il existe. Nous travaillons dessus. Il y a beaucoup de pièces dans ce puzzle, il s'agit de les assembler correctement.
Le développeur, qui a souhaité rester anonyme, confirme que Fumito Ueda continue de travailler sur le projet, qu'il qualifie de "très ambitieux". Moi, pour l'instant, je vais surtout le qualifier de "très en retard", mais au point où on en est, qu'ils prennent le temps qu'il faut pour en faire le chef-d'oeuvre qu'on attend tous, va. Après tout, on ne manque pas de bons jeux... simplement peut-être de jeux aussi riches en émotions que ceux de la Team ICO.